Agritrop
Home

Les recherches du CIRAD-TERA en gestion de la production et des filières en Afrique du Sud : état des lieux et perspectives : rapport de mission du 26 avril au 12 mai 1999

Le Gal Pierre-Yves. 1999. Les recherches du CIRAD-TERA en gestion de la production et des filières en Afrique du Sud : état des lieux et perspectives : rapport de mission du 26 avril au 12 mai 1999. Montpellier : CIRAD-TERA, 39 p.

Mission report
Full text not available from this repository.

Abstract : Cette mission a permis de poursuivre la collaboration entamée en 1997 avec l'Institute of Natural Resources, portant sur l'amélioration des conditions de production des petits planteurs de canne à sucre. Les résultats de l'étude réalisée en 1998 sur les modalités de gestion des petites entreprises de travaux agricoles travaillant dans ce secteur ont été présentés à l'INR. Ils ont été résumés dans un document actuellement en cours de traduction, avant d'être transmis à l'industrie sucrière. Toujours dans le cadre de cette collaboration, trois professionnels sud-africains ont été envoyés en visite d'étude à La Réunion afin de s'informer des modes d'organisation du secteur agricole local. Un projet de coopération régionale est en cours de réflexion à la suite de cette mission. Nous avons également profité de ce passage en Afrique du Sud pour participer, avec notre collègue en poste à l'Université de Pretoria, au montage d'un projet de recherche sur la gestion des périmètres irrigués collectifs, suite à des contacts pris avec l'IWMI. Des perspectives intéressantes de travail se font jour, ces périmètres connaissant une phase brutale de désengagement dans un contexte économique et organisationnel difficile. L'expérience accumulée par le CIRAD sur ces questions pourrait être utilement valorisée en Afrique du Sud. Nous avons enfin participé à un séminaire de travail sur le thème de l'organisation et de la gestion des filières, organise par les universités de Pretoria et Stellenbosch et animé par L.-G. Soler, directeur de recherche à l'INRA. Dans le contexte de libéralisation économique que connaît l'Afrique du Sud depuis plusieurs années, de nombreuses filières ont en effet à résoudre des problèmes de coordination entre acteurs autour de la gestion des flux de produits et d'informations. Ces aspects sont particulièrement sensibles dès lors que des petits producteurs sont intégrés aux échanges. Les présentations ont alterné approches théoriques et cas empiriques autour de ces questions. A cette occasion, des contacts ont été pris avec des chercheurs et des professionnels, qui devraient déboucher sur de nouvelles activités sur ce sujet, en collaboration avec nos collègues de l'INRA. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Projet de recherche, Canne à sucre, Périmètre irrigué, Organisation du travail

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique du Sud

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
F01 - Crop husbandry
F06 - Irrigation

Auteurs et affiliations

  • Le Gal Pierre-Yves, CIRAD-TERA-ERE (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/10861/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]