Agritrop
Home

Preliminary results of the selection of individual clones in hybrid descendants in the Ivory Coast

Paulin Didier, Clément Didier, N'Goran Jeanne A.K., Eskes Albertus. 1999. Preliminary results of the selection of individual clones in hybrid descendants in the Ivory Coast. In : Efficacité de la production cacaoyère et la qualité du cacao au 21è. Actes = The efficacy of cocoa production and the quality of cocoa in the 21st century ; La eficacia da producao e a qualidade do cacau no seculo XX ; La eficacia de la produccion del cacao y la calidad del cacao en el siglo XXI : proceedings ; atas ; actas. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, pp. 431-432. ISBN 9839906348 Conférence internationale sur la recherche cacaoyère. 12, Salvador de Bahia, Brésil, 17 November 1996/23 November 1996.

Paper with proceedings
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID10915.pdf

Télécharger (724kB)

Titre espagnol : Resultados preliminares de la seleccion de clones en los descendientes hibridos de Costa de Marfil / Titre portugais : Resultados preliminares da seleçao de clones individuais m descendentes hibridos na Costa do Marfim / Titre français : Premiers résultats de la sélection de tête de clones dans des descendances hybrides de Côte d'Ivoire

Abstract : Les progammes d'amélioration du cacaoyer sont basés le plus souvent sur la création d'hybrides entre clones d'origine géographique différente et la sélection des meilleures combinaisons sur la valeur moyenne des descendances. Ce schéma qui exploite la variabilité naturelle du cacaoyer présente des limites: il ne garantit pas un progrès génétique continu et ne permet pas d'exploiter la variabilité intrahybride souvent importante due au niveau d'hétérozygotie élevé des parents. En Côte d1voire, une sélection phénotypique d'individus a été réalisée dans un essai d'hybrides. Ces arbres sélectionnés ont été multipliés par boutures pour être confirmés dans un essai comparatif clonal mis en place en 1986. Les analyses portent sur l'évaluation de ces clones pour la production, la vigueur et la résistance à la pourriture brune. L'homogénéité intraclonale et la comparaison des performances avec celles des pieds mère sont présentés. L'efficacité de la sélection d'arbres individuels pour la productivité et la résistance à la pourriture brune est discutée. Aujourd'hui une sélection plus précise basée sur L'estimation de la valeur génétique individuelle est appliquée en Côte d'Ivoire sur un grand nombre de descendances hybrides. Elle permet grâce à un index, de prévoir les gains génétiques obtenus pour plusieurs caractères à la fois. La sélection de clones au sein des familles hybrides devrait apporter une amélioration rapide de certains caractères en particulier du niveau de résistance aux maladies. Les génotypes ainsi sélectionnés seront utilisés soit directement comme clones, soit comme nouveaux géniteurs dans le programme de sélection récurrente. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Paulin Didier, CIRAD-CP-CACAO (FRA)
  • Clément Didier, CIRAD-CP-CACAO (FRA) ORCID: 0000-0002-7602-6472
  • N'Goran Jeanne A.K., IDEFOR (CIV)
  • Eskes Albertus, CIRAD-CP-Amélioration des plantes (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/10915/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-07-22 ]