Agritrop
Home

L'appui aux producteurs de muskuwaari. La maîtrise de l'enherbement sur le karal et la création d'un service d'appui technique : campagne 1999/2000 - 1ere phase d'intervention

Mathieu Bertrand. 1999. L'appui aux producteurs de muskuwaari. La maîtrise de l'enherbement sur le karal et la création d'un service d'appui technique : campagne 1999/2000 - 1ere phase d'intervention. Montpellier : CIRAD-TERA, 31 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : Les tests et les expérimentations menés depuis deux ans sur la culture des sorghos repiqués ont montré tout l'intérêt d'un traitement herbicide de préparation lorsque l'infestation du karal par certaines adventices vivaces s'avère trop contraignante. Lors de ces deux premières campagnes la priorité a été donnée à la mise au point des techniques d'application. Les résultats très probants des essais en milieu paysan ont largement contribué à la diffusion de l'innovation. Cette année, de nombreux cultivateurs se sont procurés du glyphosate commercialisé au comptant par la SODECOTON afin de l'épandre sur leur karal. Si les références techniques concernant le traitement restent à compléter et à affiner, la formation et le conseil aux producteurs se sont révélés indispensables pour cette troisième année d'intervention. La diffusion de cette innovation offre un terrain privilégié pour la création d'un service d'appui technique au sein de l'APROSTOC. Outre la présentation du dispositif de cette nouvelle campagne et les premiers résultats observés concernant le traitement herbicide, le présent rapport expose les réflexions et les actions engagées pour la mise en oeuvre par l'APROSTOC d'un conseil technique payant et les perspectives de recherche-développement visant à pérenniser l'appui aux producteurs de muskuwaari. Le travail mené au cours de cette première phase d'intervention pour la campagne 99/00 a reçu l'appui de P.Marnotte (CIRAD-CA, Laboratoire AMATROP). Une mission de trois jours réalisée dans le cadre du PRASAC a été l'occasion d'évaluer les expérimentations en cours et d'appréhender la diversité des terres à muskuwaari, en particulier du point de vue de la composition floristique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, Désherbage, Herbicide, Expérimentation au champ, Pratique culturale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Sorgho muskwari

Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun nord

Classification Agris : H60 - Weeds

Auteurs et affiliations

  • Mathieu Bertrand

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/10942/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]