Agritrop
Accueil

Mission d'appui à la composante Sensibilisation et communication pour le fonctionnement d'un réseau d'épidémiosurveillance PARC en République Centrafricaine (21 novembre - 03 décembre 1999)

Le Masson Alain. 2000. Mission d'appui à la composante Sensibilisation et communication pour le fonctionnement d'un réseau d'épidémiosurveillance PARC en République Centrafricaine (21 novembre - 03 décembre 1999). Montpellier : CIRAD-EMVT, 37 p. N° de rapport : CIRAD-EMVT N° 03-00

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID10972.pdf

Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé : La campagne de vaccination 1999 a été lancée tardivement et avec une sensibilisation insuffisante dans les quatre régions du pays, en conséquence les résultats à en attendre seront inférieurs aux campagnes précédentes. Les tournées de terrain ont fait ressortir un manque de coordination entre les principaux intervenants sur le terrain, L'ANDE et la FNEC, et la réactivation de cette collaboration est une des recommandations essentielles. La Cellule de Communication a diffusé des messages par les différents canaux (radio, journal, réunions, documents pédagogiques...) mais ses moyens sont encore trop limités tant en équipement qu'en déplacement. La sensibilisation dans les deux zones prioritaires du cordon sanitaire (région nord et extrême est) doit rester une préoccupation majeure et être menée en s'appuyant sur des documents pédagogiques adaptés pour toucher un public d'éleveurs, de commerçants et de bouchers qui ne connaît pas les symptômes de la peste bovine. La collaboration avec le PRASAC peut permettre au PARC-PACE de s'adjoindre des éléments supplémentaires de surveillance et d'aide à la décision par l'accès aux SIG. Pour l'appui à la mise en place et au fonctionnement du réseau d'épidémiosurveillance, la Cellule de Communication du PARC-PACE devra s'appuyer et sensibiliser les différents niveaux des cinq réseaux de communication qui existent. L'ANDE, la FNEC et ses groupements et fédérations, l'ACCB, l'ANBC et les structures traditionnelles, pour toucher à la base, les 24 000 éleveurs. Cette fonction de sensibilisation, dont dépend finalement la réussite de la vaccination et de la sérosurveillance, ne sera assurée qu'en donnant à la Cellule de Communication-Sensibilisation, tous les moyens de remplir sa mission.

Mots-clés géographiques Agrovoc : République centrafricaine

Classification Agris : L73 - Maladies des animaux

Auteurs et affiliations

  • Le Masson Alain, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/10972/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]