Agritrop
Home

Biomécanique des végétaux. Résumés

CNRS - FRA, INRA - FRA, CIRAD - FRA, UM2 - FRA. 1994. Biomécanique des végétaux. Résumés. Paris : Elsevier, 200 p. Colloque interdisciplinaire du Comité national de la recherche scientifique sur la biomécanique des végétaux. 1, Montpellier, France, 5 September 1994/9 September 1994.

Proceedings
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID189679.pdf

Télécharger (51MB)

Titre anglais : Plant biomechanics. Summaries

Abstract : Ce colloque est le résultat d'une volonté affichée par le Comité national de la recherche scientifique : promouvoir l'interdisciplinarité, c'est-à-dire la rencontre et la mise en commun des compétences de disciplines différentes pour aborder des grands problèmes de la recherche actuelle. La biomécanique des végétaux est typiquement un champ de recherches qui nécessite la synergie entre des scientifiques de la biologie végétale, de la modélisation des systèmes complexes et de la mécanique des matériaux et des structures. Elle a pour objectif : une meilleure compréhension de la morphogenèse et du fonctionnement des organes de soutien chez les plantes ; une contribution à l'analyse des relations entre fonctionnement des plantes cultivées et qualité de la production ; une analyse de la croissance, du développement, de la structure et particulièrement de la tenue mécanique des plantes modifiées par l'homme ou son environnement ; le développement, grâce à l'étude des végétaux, de procédés et de types de constructions originaux, inspirés des phénomènes biologiques (bionique ou biomimétique). Depuis quelques années cette thématique nouvelle a connu un développement important en Amérique du Nord, au Japon et en Europe, notamment en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France. L'intiative du Comité national a donc permis d'organiser le premier colloque international entièrement dédié à la biomécanique des végétaux et l'ensemble des résumés de communications volontaires reflète bien les principaux axes de recherches développés actuellement. A côté des préoccupations fondamentales sur la morphogenèse et la croissance des végétaux, se retrouvent des recherches plus finalisées visant à répondre aux demandes des forestiers, du monde agricole, des industries agroalimentaires ou des gestionnaires de parcs et jardins. Ces aller-retours entre la connaissance et les applications constituent le deuxième point fort de ce colloque qui se veut d'abord un moment de rencontre entre les uns et les autres.

Mots-clés Agrovoc : Plante, Morphogénèse, Croissance, Stade de développement végétal, Anatomie végétale, Modèle, Propriété mécanique, Système racinaire

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Mots-clés complémentaires : Architecture végétale

Classification Agris : F62 - Plant physiology - Growth and development
F50 - Plant structure
U10 - Mathematical and statistical methods

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/189679/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]