Agritrop
Accueil

Contributions de la recherche thématique en zones cotonnières : portée et limites

Gaborel Christian. 2000. Contributions de la recherche thématique en zones cotonnières : portée et limites. In : Rôle et place de la recherche pour le développement des filières cotonnières en évolution en Afrique : actes du séminaire, 1er-2 septembre 1999, Montpelleir, France. Deguine Jean-Philippe (ed.), Fok Michel (ed.), Gaborel Christian (ed.). CIRAD-CA-COTON. Montpellier : CIRAD, 67-71. (Colloques) ISBN 2-87614-383-6 Séminaire sur le Rôle et la place de la recherche pour le développement des filières cotonnières en évolution en Afrique, Montpellier, France, 1 Septembre 1999/2 Septembre 1999.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID263794.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : La recherche cotonnière en Afrique du Centre et de l'Ouest a une expérience de plus d'un demi-siècle. Cette recherche a toujours travaillé en relation très étroite avec les sociétés cotonnières qui ont assuré, et assurent encore souvent, le transfert de ses résultats aux agriculteurs. Cette recherche, même si ses relations n'ont jamais été exclusives des sociétés et des organismes cotonniers, a toujours été très nettement pilotée par la demande. Cette situation présente l'avantage de voir les résultats rapidement vulgarisés mais présente aussi une certaine contrainte, ce qui a pu, parfois, empêcher l'engagement de travaux à priori peu valorisables à court et à moyen terme. Les acquis les plus significatifs ont porté sur l'amélioration variétale (la qualité et la productivité en coton-fibre et en coton-graine), des recommandations en matière de conduite de la culture (fertilisation et protection phytosanitaire) ainsi que sur la technologie de la fibre par une meilleure caractérisation de sa qualité. Cependant, ces acquis, confrontés à une explosion de la production par une forte augmentation du nombre de producteurs dans un contexte de libéralisation de filières intégrées, montrent leurs limites. Ainsi apparaissent des signes inquiétants de baisse des rendements, d'insectes résistants aux pesticides accompagnés d'une forte diversification de la demande des agriculteurs. Cette situation nous amène à nous interroger sur la durabilité de cette production dans un contexte en forte évolution, ceci constitue un défi pour la recherche.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, coton, recherche, politique de la recherche, amélioration des plantes, fertilisation, protection des plantes, technologie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique centrale, Afrique occidentale

Classification Agris : A50 - Recherche agronomique

Auteurs et affiliations

  • Gaborel Christian, CIRAD-CA-COTON (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263794/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-11 ]