Agritrop
Home

Conception de systèmes de culture à base de coton sur couvertures végétales à Madagascar

Michellon Roger, Rollin Dominique, Razafintsalama H.. 2000. Conception de systèmes de culture à base de coton sur couvertures végétales à Madagascar. In : Rôle et place de la recherche pour le développement des filières cotonnières en évolution en Afrique : actes du séminaire, 1er-2 septembre 1999, Montpellier, France. Deguine Jean-Philippe (ed.), Fok Michel (ed.), Gaborel Christian (ed.). CIRAD-CA-COTON. Montpellier : CIRAD, pp. 173-177. (Colloques) ISBN 2-87614-383-6 Séminaire sur le Rôle et la place de la recherche pour le développement des filières cotonnières en évolution en Afrique, Montpellier, France, 1 September 1999/2 September 1999.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID263815.pdf

Télécharger (270kB)

Abstract : Parmi les quatre principaux types de systèmes de culture rencontrés dans le sud-ouest malgache, le coton constitue la base de deux systèmes peu performants sur le plan de la durabilité et de la reproductibilité. La coopération française a demandé au département cultures annuelles du Cirad de proposer, dans le cadre du Pso (Projet de développement régional du sud-ouest de Madagascar), des solutions techniques et économiques à ces systèmes. Tandis qu'un diagnostic rapide sur les contraintes des systèmes de culture, des exploitations agricoles et du développement régional était réalisé, l'hypothèse de l'intérêt des techniques associant semis direct et couverture permanente du sol était posée et un travail pour la mise au point d'itinéraires techniques performants était engagé sur convention avec l'Ong Tafa. Les résultats obtenus en milieu semi-contrôlé sont très intéressants : l'érosion est supprimée, l'eau économisée, les adventices limitées. Par ailleurs, la valorisation économique de l'unité de surface comme de la journée de travail sont plus importantes. Quelques résultats concernant la comparaison d'itinéraires techniques de semis direct sur couverture par rapport au labour-sarclage sont présentés. La diffusion de ces systèmes cohérents sur le plan agronomique suppose néanmoins une amélioration, déjà commencée, de l'environnement de la production (approvisionnement en matériel végétal et en intrants, diffusion de l'information sur les filières, crédit, formation, alphabétisation) et la résolution de deux contraintes essentielles : la conservation des résidus pendant la saison sèche et la résistance à l'innovation des producteurs mais surtout des structures d'encadrement. Cette diffusion nécessite aussi une bonne connaissance des objectifs, des stratégies et des pratiques des agriculteurs pour proposer des innovations qu'ils puissent adopter.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Système de culture, Conduite de la culture, Pratique culturale, Semis direct, Semis sous couvert, Lutte antiérosion, Conservation des sols, Système d'exploitation agricole, Augmentation de rendement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems

Auteurs et affiliations

  • Michellon Roger, CIRAD-CA-GEC (MDG)
  • Rollin Dominique, CIRAD-CA-GEC (FRA)
  • Razafintsalama H., TAFA (MDG)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263815/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-05 ]