Agritrop
Home

Creation and selection of Coffea arabica hybrids in Tanzania

Nyange N.E., Kipokola T.P., Mtenga D.J., Kilambo D.J., Swai F.P., Charmetant Pierre. 2000. Creation and selection of Coffea arabica hybrids in Tanzania. In : Dix-huitième colloque scientifique international sur le café = 18th International scientific colloquium on coffee ; 18. Internationales wissenschaftliches Kolloquium über Kaffee ; 18° Coloquio cientifico internacional sobre el café. ASIC. Paris : ASIC, pp. 356-362. ISBN 2-900212-17-0 Colloque scientifique international sur le café. 18, Helsinki, Finlande, 2 August 1999/6 August 1999.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Autre titre : Création et sélection d'hybrides de Coffea arabica en Tanzanie

Abstract : L'amélioration de Coffea arabica débuta en Tanzanie dans les années 1930 par des essais d'homogénéité dans les variétés Bourbon et Kent. La sélection était basée sur la valeur individuelle des arbres, le rendement à l'usinage, et les qualités physiques et organoleptiques. Il en résulta la distribution des variétés N39, KP162 et 423, H66 à partir de 1960. Ces variétés sont sensibles à la rouille orangée (CLR) et l'anthracnose des baies (CBD). Le programme d'amélioration s'est donc attaché à introduire des résistances dans ces variétés. Le programme de croisement utilise les variétés Geisha, Rume Sudan et l'hybride de Timor CIFC 1343 pour introgresser plusieurs facteurs de résistance. Un grand nombre d'hybrides plus ou moins complexes ont ainsi été créés. Ils présentent des niveaux de résistance aux maladies appréciables. Après une sélection sur les moyennes, seize hybrides ont été multipliés par boutures et implantés dans un essai multilocal de 24 sites, dans les principales régions caféières du pays. On a tenu compte, dans la sélection, de la résistance aux maladies, de la productivité et de la qualité à la tasse. La distribution de ces hybrides est envisagée à partir de 2001. Les principaux résultats de ce programme sont présentés et discutés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Coffea arabica, Hybride, Amélioration des plantes, Critère de sélection, Résistance aux maladies, Résistance génétique, Anthracnose, Rouille, rendement, Qualité

Mots-clés géographiques Agrovoc : République-Unie de Tanzanie

Mots-clés complémentaires : Hybride de Timor

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding
H20 - Plant diseases

Auteurs et affiliations

  • Nyange N.E., ARI (TZA)
  • Kipokola T.P., ARI (TZA)
  • Mtenga D.J., ARI (TZA)
  • Kilambo D.J., ARI (TZA)
  • Swai F.P., ARI (TZA)
  • Charmetant Pierre, CIRAD-CP-CAFE (FRA) ORCID: 0000-0003-0346-9202

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263866/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-27 ]