Agritrop
Home

Au Tchad, le projet terroir-exploitation-parcelle : un exemple de collaboration étroite entre la recherche et le développement

Ngamine J., Altolna M., Guibert Hervé. 1998. Au Tchad, le projet terroir-exploitation-parcelle : un exemple de collaboration étroite entre la recherche et le développement. Agriculture et Développement (20) : pp. 33-46.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_263926.pdf

Télécharger (712kB) | Preview

Autre titre : The terroir-farm-plot project in Chad: an example of close collaboration between research and development

Abstract : Méthodologie, démarche, zonage et objectifs sont définis de façon commune par la recherche, les sociétés de développement, les organisations non gouvernementales et les acteurs des terroirs. Neuf zones aux problématiques agraires homogènes ont été identifiées. Des enquêtes ont permis de choisir les terroirs pilotes représentatifs, de définir leurs activités, de connaître les statuts fonciers, les stratégies et autres règles d'accès aux ressources ainsi que de classer les problèmes relevés par les villageois. Les diagnostics - au niveau du terroir, de l'exploitation et de la parcelle - ont traduit ces connaissances en termes techniques et quantifiables. Les transects ont été un support très important de ces informations et des réunions entre les partenaires. Des solutions ont été mises au point puis testées par les volontaires. Citons les jachères courtes, les plantes de couverture et le semis direct, la culture associée céréales-légumineuses, les cultures en couloir, le recyclage el la valorisation des résidus de récolte, la lutte contre l'érosion et l'aménagement de bassins versants. Une innovation technique est en premier lieu choisie pour ses résultats à court terme et ses effets sur l'occupation de l'espace. Mois l'innovation la plus marquante a été sociale : la concertation entre les différents groupes d'intérêt du terroir. Elle a permis des accords sur une instance locale et concertée de gestion de conflits, la création de couloirs de passage des troupeaux, etc. Cette dynamique a aussi abouti au financement d'un centre de formation à la station de Bébédjia. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gestion foncière, Gestion des ressources, Zonage, Enquête, Innovation, Projet de développement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad

Mots-clés complémentaires : Acteur économique, Gestion du terroir

Classification Agris : E11 - Land economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Ngamine J., ITRAD (TCD)
  • Altolna M., ITRAD (TCD)
  • Guibert Hervé, CIRAD-CA-COTON (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263926/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-04-17 ]