Agritrop
Home

Données récentes sur l'écologie chimique des dynastes (Coleoptera, Scarabaeidae)

Rochat Didier, Morin Jean-Paul, Ramirez-Lucas Olga Pamela, Malosse Christian, Aldana Rosa, Aldana Jorge, Kakul Titus, Beaudoin-Ollivier Laurence, Desmier De Chenon Roch, Mohammadpoor Kazem, Avand-Faghih Arman. 2000. Données récentes sur l'écologie chimique des dynastes (Coleoptera, Scarabaeidae). In : XIIIe Colloque sur la Physiologie de l'Insecte. INRA. Versailles : INRA, 1 p. Colloque sur la Physiologie de l'insecte. 13, Versailles, France, 21 May 2000/23 May 2000.

Poster
Full text not available from this repository.

Abstract : Les dynastes sont des insectes de grande taille, au dimorphisme sexuel très marqué : les mâles portent des expansions céphalo-thoraciques utilisées dans des combats entre rivaux. Beaucoup sont des ravageurs des palmiers cultivés. Leur écologie est mal connue, notamment la rencontre des sexes. La première phéromone de dynaste, décrite en 1994 chez Oryctes monoceros, puis 0. rhinoceros, est utilisée en agriculture sans connaître sa fonction exacte. La recherche de phéromones chez d'autres dynastes des palmiers nous a permis de révéler plusieurs types écologiques. Les mâles produisent tous des phéromones actives sur les deux sexes, mais de types chimiques différents et associées ou non à des comportements d'appel et territoriaux. Un premier bilan des travaux en cours est présenté et discuté dans une perspective évolutive. Matériel et méthodes : 1- Espèces étudiées: Scapanes australis (PNG; cocotier), Strategus aloeus (Nouveau Monde), Oryctes rhinoceros (Asie-Pacifique) : tous 2 sur palmier à huile et cocotier, Oryctes elegans (Iran, dattier) et Xylotrupes gideon (Asie-PNG; arbres divers) ; 2- Observations au champ et au laboratoire pour décrire les rythmes d'activité, les déplacements et le comportement nocturne des adultes, notamment la rencontre des sexes; 3- Isolement et identification des phéromones de S. australis, S. aloeus et X. gideon par un protocole particulier; 4- Mise en évidence des phéromones et validation des structures par olfactométrie et/ou piégeage de terrain avec développement d'outils pour un contrôle par piégeage de masse. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Scarabaeidae, Insecte nuisible, Oryctes rhinoceros, Écologie animale, Comportement sexuel, Phéromone sexuelle, Structure chimique, Piégeage des animaux

Mots-clés complémentaires : Dynastidae, Scapanes australis, Strategus aloeus, Oryctes elegans, Xylotrupes gideon

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Rochat Didier, INRA (FRA)
  • Morin Jean-Paul, CIRAD-CP-COCOTIER (FRA)
  • Ramirez-Lucas Olga Pamela, CIRAD-CP-COCOTIER (FRA)
  • Malosse Christian, INRA (FRA)
  • Aldana Rosa, CENIPALMA (COL)
  • Aldana Jorge, CENIPALMA (COL)
  • Kakul Titus, CCRI [Cocoa and Coconut Research Institute] (PNG)
  • Beaudoin-Ollivier Laurence, CIRAD-CP-COCOTIER (PNG) ORCID: 0000-0003-4838-8318
  • Desmier De Chenon Roch, CIRAD-CP-PALMIER (IDN)
  • Mohammadpoor Kazem, PPDRI (IRN)
  • Avand-Faghih Arman, PPDRI (IRN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/264132/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]