Agritrop
Home

Influence d'une microsporidie sur la biologie d'Oomyzus sokolowskii (Kurdjumov) (Hymenoptera : Eulophidae), parasitoïde de Plutella xylostella (Linné) (Lipedoptera : Yponomeutidae)

Gruarin Sonia. 1998. Influence d'une microsporidie sur la biologie d'Oomyzus sokolowskii (Kurdjumov) (Hymenoptera : Eulophidae), parasitoïde de Plutella xylostella (Linné) (Lipedoptera : Yponomeutidae). Montpellier : CIRAD-AMIS, 45 p. Mémoire d'ingénieur : Techniques agricoles : Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux

Disertation
Full text not available from this repository.

Abstract : #Plutella xylostella# (L.) est le plus important ravageur des Brassicacées dans le monde. Son contrôle peut se faire, à l'heure actuelle, à l'aide de parasitoïdes comme #Cotesia plutellae# (Kurdjumov) (Braconidae) et #Oomyzus sokolowskii# (Kurdjumov) (Eulophidae). Certaines populations de #P. xylostella# sont infectées par une microsporidie qui réduit les populations mais ne les élimine pas totalement. De plus, la présence de la microsporidie dans le corps de ce ravageur perturbe le développement du parasitoïde. #C. plutellae# meurt en présence de cette microsporidie alors que le développement d'#O. sokolowskii# est perturbé. La femelle de ce dernier, lors de la ponte, ne fait pas la différence entre un hôte sain ou malade. Sa descendance issue d'un hôte infecté est d'autant moins nombreuse et plus sensible que le stade parasité est proche du stade nymphal. Le contrôle biologique de #P. xylostella#, à l'aide de parasitoïdes, risque d'être compromis par la présence, naturelle ou après introduction, d'une microsporidie. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Plutella xylostella, Parasitoïde, Microspora, Zoologie, Développement biologique, Lutte biologique

Mots-clés complémentaires : Oomyzus sokolowskii

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Gruarin Sonia

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/264155/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]