Agritrop
Home

Influence du procédé de dépulpage de la drupe de Coffea arabica L. sur la fermentation

Avallone Sylvie, Guyot Bernard, Brillouet Jean-Marc, Guiraud Joseph-Pierre. 1999. Influence du procédé de dépulpage de la drupe de Coffea arabica L. sur la fermentation. Plantations, Recherche, Développement, 6 (5) : pp. 338-343.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_264354.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Titre anglais : Effect on fermentation of the pulping method used for Coffea arabica L. drupes

Abstract : Au cours du traitement de postrécolte du café Arabica, l'eau utilisée a une influence directe sur les paramètres physico-chimiques, microbiologiques et biochimiques de la fermentation. Elle intervient lors du dépulpage et du transport des drupes dépulpées jusqu'à la cuve de fermentation, solubilise alors les sucres simples du mucilage, ralentit la croissance microbienne et en conséquence l'acidification du milieu fermentaire. Le dépulpage et le transport du café avec ou sans eau ne modifient pas la composition biochimique du café vert. Par ailleurs, les propriétés organoleptiques à la tasse ont été jugées identiques. Les technologies moins polluantes, dépulpage et transport sans eau des drupes dépulpées, permettent aux producteurs de contrôler la durée et l'acidité produite. En revanche, il est nécessaire de réduire le temps de fermentation car le pH devient plus rapidement acide. Des durées prolongées pourraient provoquer des surfermentations et développer des mauvais goûts. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Coffea arabica, Fève de café, Traitement, Transport, Utilisation de l'eau, Fermentation, Propriété physicochimique, pH, Température, Flore microbienne, Mucilage, Teneur en glucides

Mots-clés complémentaires : Dépulpage

Classification Agris : Q02 - Food processing and preservation
Q04 - Food composition

Auteurs et affiliations

  • Avallone Sylvie, CIRAD-CP-CAFE (FRA)
  • Guyot Bernard, CIRAD-CP-CAFE (FRA)
  • Brillouet Jean-Marc, CIRAD-FLHOR-ARF (FRA)
  • Guiraud Joseph-Pierre, UM2 (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/264354/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]