Agritrop
Home

Mise en oeuvre de l'approche écorégionale dans les montagnes du bassin du fleuve Rouge au Vietnam. Le projet Systèmes agraires de montagne

Castella Jean-Christophe, Husson Olivier, Le Quoc Doanh, Ha Dinh Tuan. 1999. Mise en oeuvre de l'approche écorégionale dans les montagnes du bassin du fleuve Rouge au Vietnam. Le projet Systèmes agraires de montagne. Cahiers de la Recherche-Développement (45) : pp. 114-134.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_264368.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Titre anglais : Implementing the ecoregional approach in the Red River Basin uplands (Vietnam). Mountain Agricultural Systems Project (Systèmes agraires de montagne - SAM) / Titre espagnol : Aplicacion del enfoque ecorregional en las montanoas de la cuenca del Rio Rojo en Viet Nam. El proyecto "Sistemas agrarios de montana" (Systèmes agraires de montagne - SAM)

Abstract : L'idée maîtresse de l'approche écorégionale est d'appliquer à des domaines plus vastes des résultats de recherche obtenus sur un site spécifique. dans le domaine de la gestion des ressources naturelles. De nombreux programmes de recherche-développement au Vietnam se proposent de comprendre les dynamiques agraires et forestières à l'échelon régional; cependant, les efforts de recherche ne parviennent que rarement à trouver des applications pour le développement au-delà de l'échelle locale. Cette situation est due principalement: - aux problèmes méthodologiques de transfert et d'intégration d'échellé depuis la parcelle et l'exploitation agricole jusqu'à l'échelon régional; - à la complexité des processus agroécologiques en leu; - à l'absence de cadre institutionnel approprié pour traiter et mettre en ceuvre ces activités d'intégration. Le projet Systèmes agraires de montagne (SAM) s'attache au développement de méthodes de recherche innovantes pour rendre opérationnelle l'approche écorégionale. Le défi scientifique de ce programme est de prendre en compte les trois grandes caractéristiques des dynamiques agraires des montagnes du Vietnam, qui sont: - la grande diversité de l'environnement biophysique et socio-économique: - le rythme soutenu du changement que la plupart des méthodes traditionnelles ne peuvent suivre : - l'importance des influences extérieures sur les transformations régionales (politiques agricoles. migrations de la main-d'oeuvre, marchés d'exportation. etc.). Le développement d'une base de connaissances sur les zones montagneuses du bassin du fleuve Rouge a pour but de faciliter l'émergence d'une plate-forme de communication interdisciplinaire et interinstitutionnelle et de négociation entre les acteurs du développement régional et les gestionnaires des ressources naturelles. réunissant scientifiques, vulgarisateurs, paysans et décideurs. Les méthodes fondées sur l'approche systémique sont conçues pour permettre de suivre et de comprendre les dynamiques agroécologiques et socio-économiques à des échelles complémentaires, allant de la parcelle et de l'exploitation agricole jusqu'à l'échelon régional. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Développement régional, Gestion des ressources, méthode

Mots-clés géographiques Agrovoc : Viet Nam

Mots-clés complémentaires : Écorégionalité, Échelle, Système agraire, Recherche-développement, Approche systémique

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
E90 - Agrarian structure

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/264368/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-22 ]