Agritrop
Home

Essai comparatif d'efficacité des deux souches vaccinale T1/44 et T1st contre la préripneumonie contagieuse bovine

YaYa Aboubakar, Golsia R., Hamadou B., Amara A., Thiaucourt François. 1999. Essai comparatif d'efficacité des deux souches vaccinale T1/44 et T1st contre la préripneumonie contagieuse bovine. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 52 (3-4) : pp. 171-179.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
ID264397.pdf

Télécharger (208kB) | Preview

Titre anglais : Comparative efficacy trial of two strains of vaccines T1/44 and T1sr against contagious bovine pleuropneumonia / Titre espagnol : Estudio comparativo sobre la eficiencia de dos cepas de vacunacion T1/44 y T1sr contra la perineumonia contagiosa bovina

Abstract : La péripneumonie est une maladie infectieuse qui touche uniquement les bovidés et connaît actuellement une recrudescence en Afrique. Dans le passé de nombreux pays ont pu contrôler la maladie, voire l'éradiquer, grâce à une prophylaxie médicale basée sur l'utilisation de deux souches vaccinales : T1/44 et sa variante streptomycino-résistante T1sr. Des échecs récents ont pu jeter un doute sur l'identité et l'efficacité de la souche T1sr. Depuis, son identité a été confirmée. Il devenait indispensable de vérifier son efficacité dans des conditions contrôlées. Les deux souches ont été utilisées en primovaccination à la dose minimum recommandée, soit 10<+>7<+> mycoplasmes par dose vaccinale. La reproduction expérimentale de la maladie a été réalisée par intubation endobronchique de 40 zébus du Nord-Cameroun qui ont servi à infecter par contact des animaux vaccinés et des animaux témoins. Tous les animaux ont fait l'objet d'un suivi clinique et sérologique. La transmission de la maladie a pleinement réussi et près de 40 p. 100 des animaux témoins ont succombé à la péripneumonie. La mortalité a été inférieure chez les animaux vaccinés mais la différence est à la limite de la signification statistique (p = 0,054). Quelle que soit la souche, la protection conférée par la vaccination, calculée sur la réduction de la mortalité, avoisine 37 p. 100 seulement. Il est difficile de comparer ces résultats avec des essais anciens qui étaient pratiquement tous réalisés avec des doses vaccinales beaucoup plus élevées et qui utilisaient une souche d'épreuve isolée en Australie. Les résultats obtenus soulignent le caractère partiel de la protection conférée par la vaccination actuellement pratiquée. Ils appellent d'une part à une meilleure définition des stratégies actuelles de lutte contre la péripneumonie et d'autre part à la mise au point de vaccins plus efficaces. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Péripneumonie contagieuse bovine, Vaccin vivant, Efficacité, Contrôle de maladies

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : L73 - Animal diseases

Auteurs et affiliations

  • YaYa Aboubakar, LANAVET (CMR)
  • Golsia R., LANAVET (CMR)
  • Hamadou B., LANAVET (CMR)
  • Amara A., LNV (PRT)
  • Thiaucourt François, CIRAD-EMVT-SANTE ANIMALE (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/264397/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]