Agritrop
Home

L'innovation en milieu paysan ou la capacité des acteurs locaux à innover en présence d'intervenants extérieurs. Nouvelles pratiques de fertilisation et mise en bocage dans le Niumakélé (Anjouan Comores)

Sibelet Nicole. 1995. L'innovation en milieu paysan ou la capacité des acteurs locaux à innover en présence d'intervenants extérieurs. Nouvelles pratiques de fertilisation et mise en bocage dans le Niumakélé (Anjouan Comores). Grignon : INA-PG, 400 p. Thèse de doctorat : Sociologie Rurale : Institut national agronomique Paris-Grignon

Thesis
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_301960.pdf

Télécharger (32MB) | Preview

Titre anglais : On-farm innovation: capacity of local stakeholders to innovate with external actors. New practices of fertilization and bocage in Niumakélé area (Anjouan, Comores)

Abstract : Ce travail présente une réfléxion sur l'innovation paysanne ou la capacité des acteurs locaux, en milieu paysan, à innover, en présence d'intervenants extérieurs. La recherche s'est articulée autour de trois axes : - origines, conditions, et effets de l'innovation, - acteurs de l'innovation (paysans), agents (intervenants extérieurs) et leurs relations, - stratégies et articulations des groupes sociaux des acteurs vis à vis de l'innovation. Une approche globale a conduit, dans un premier temps, à se pencher sur l'innovation paysanne "en remontant" le fil de l'histoire pour en trouver les origines, puis dans un second temps, à suivre ses développements au gré des stratégies paysannes et des apports exogènes. Dans le cas présent, les paysans ont élaboré un système cohérent d'innovations combinant fertilisation bovine, mise en bocage et changement de système de culture. Finalement, cette recherche propose de "révisiter" des situations considérées comme des cas de résistance des paysans au changement en ne négligeant pas a priori leur capacité d'innovation. Elle contribue également à la réflexion sur de nouvelles pratiques de recherche et de développement en particulier de recherche-action. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Innovation, Changement social, Adoption de l'innovation, Fertilisation, Agroforesterie, Haie, Vache, Pâturage au piquet, Élevage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Comores

Mots-clés complémentaires : Stratégie paysanne

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
E50 - Rural sociology

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/301960/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]