Agritrop
Home

Appréciation de la mobilité du cadmium des phosphates à l'aide d'une technique cinétique. Compte-rendu d'étude financée par l'A.P.A.O.

Aventurier Alain, Fallavier Paul. 1992. Appréciation de la mobilité du cadmium des phosphates à l'aide d'une technique cinétique. Compte-rendu d'étude financée par l'A.P.A.O.. Montpellier : CIRAD-GERDAT, 16 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Autre titre : Mobility valuation of the cadmium of phosphates with the help of kinematic technique. Report of the study financed by A.P.A.O.

Abstract : La mobilité et la biodisponibilité du cadmium dans le sol dépendent de sa forme et de sa localisation. Les propriétés du sol conditionnent sa distribution et sa forme. Pour apprécier la solubilité du cadmium, deux sols enrichis (Andouille et Villasavary) ont été utilisés après une incubation de deux mois dans des produits à base de phosphate. L'extraction de P et de Cd dans une solution d'acide formique montre que pour les deux sols, le phosphore se présente sous la forme d'un seul compartiment, sa vitesse de libération est lente. Les résultats d'extraction de Cd indiquent l'existence de 4 compartiments. La majeure partie de Cd réside dans le compartiment le plus difficilement dissous : 2 à 4 heures sont nécessaires pour en extraire la moitié. La biodisponibilité de Cd est reliée à la fraction extraite par l'acide formique à 2 %. Le pH constitue le principal facteur gouvernant sa mobilité dans le sol

Mots-clés Agrovoc : Sol, Cadmium, Engrais phosphaté, Disponibilité d'élément nutritif, Extraction par solvant, pH du sol

Mots-clés complémentaires : Cinétique

Classification Agris : P35 - Soil fertility

Auteurs et affiliations

  • Aventurier Alain
  • Fallavier Paul

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/308888/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]