Agritrop
Accueil

Assistance technique à la mise en place d'une campagne nationale de vaccination contre la PPCB au Rwanda. Evaluation du projet en décembre 1997

Chardonnet Philippe. 1998. Assistance technique à la mise en place d'une campagne nationale de vaccination contre la PPCB au Rwanda. Evaluation du projet en décembre 1997. Montpellier : CIRAD-EMVT, 25 p.

Document technique et de recherche
Texte intégral non disponible.

Note générale : CIRAD-EMVT N.98/042

Résumé : A 2 mois de son terme, le projet d'assistance technique à la mise en place d'une campagne nationale de vaccination contre la PPCB au Rwanda a été évalué par le CIRAD-EMVT. Le projet a pu remettre à niveau le protocole de vaccination PPCB sur l'ensemble du territoire national. Les éleveurs ont très bien réagi au paiement de la vaccination (91% des vaccinations ont été effectivement payées). Plus d'une centaine de vaccinateurs ont reçu une formation complémentaire. Le volet épidémiosurveillance, conduit par le Laboratoire Vétérinaire National de Rubilizi, a permis de remettre à jour la connaissance de la situation sanitaire des bovins dans les Provinces, tant pour la PPCB que pour les autres pathologies importantes. En raison des difficultés conjoncturelles, la campagne de vaccination n'a guère pu dépasser les 50% de couverture vaccinale, ce qui doit néanmoins être considéré comme un résultat satisfaisant pour la région des Grands Lacs. Pour les mêmes raisons, le prix de revient de la vaccination a été relativement élevé du fait des surcoûts d'apprentissage (paiement, recouvrement, etc.), de coordination serrée et de sécurité des agents. Les vétérinaires privés n'ont pas été impliqués dans la campagne, signe de l'état encore embryonnaire de la privatisation de la profession dans le pays. Le Comité de Pilotage prévu initialement n'a pas été mis en place mais une concertation étroite du projet et d'ANS/Hl avec le PNV et la Direction de l'Elevage a permis une bonne mise en oeuvre des activités au quotidien. La poursuite du projet pour une durée d'un an est considérée comme indispensable pour assurer la pérennisation du fonds de vaccination, l'autonomisation du PNV et la pleine responsabilisation des éleveurs.

Mots-clés Agrovoc : bovin, péripneumonie contagieuse bovine, vaccination, aide technique, évaluation de projet

Mots-clés géographiques Agrovoc : Rwanda

Mots-clés complémentaires : Suivi évaluation

Classification Agris : L70 - Sciences et hygiène vétérinaires - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Chardonnet Philippe, CIRAD-EMVT-ECONAP (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/310989/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]