Agritrop
Home

Mise en place d'une unité de diagnostic pestes porcines du 22 au 26 mars 1999

Crucière Catherine, Burger C.. 1999. Mise en place d'une unité de diagnostic pestes porcines du 22 au 26 mars 1999. Montpellier : CIRAD-EMVT, 26 p.

Mission report
Full text not available from this repository.

Abstract : Le virus de la peste porcine africaine (PPA) a été identifié à partir de prélèvements en provenance de Madagascar, en décembre 1998, par le CNEVA Alfort. Aucune capacité de diagnostic de cette maladie n'existant à Madagascar, une mission a été organisée et financée par la Coopération Française, en partenariat avec le CIRAD-EMVT, à la demande du Ministère de l'Elevage et de la Maison du Petit Elevage afin de former une équipe de l'Institut Pasteur de Madagascar (IPM) au diagnostic des pestes porcines. Cette formation a fait l'objet de notre mission. Cette mission a eu pour but, d'une part, de mettre en place les techniques de diagnostic, sérologique et virologique, pour la PPA et la peste porcine classique (PPC) et, d'autre part, de présenter les résultats obtenus par le CNEVA et répondre aux questions scientifiques des différents partenaires intervenant dans la gestion de cette épizootie. L'unité de virologie est maintenant opérationnelle pour : la mise en évidence, par la technique ELISA, des antigènes viraux et des anticorps contre les deux virus, la PCR à partir du virus de la PPA (des ajustements restent à faire pour le virus de la PPC), la culture des cellules de la lignée PK15, la coloration des plages du virus de la PPC par immuno fluorescence, la culture des lymphocytes porcins. En ce qui concerne le programme scientifique et d'information les objectifs de la mission, les techniques et les résultats ont été présentés à plusieurs reprises. En conclusion, après cette semaine de mission qui s'est déroulée dans un excellent climat de collaboration, l'unité, installée à l'IPM, peut désormais traiter les différents échantillons collectés sur le terrain pour les recherches virologique et sérologique des virus de la PPA et de la PPC. Des recommandations ont été faites et sont développées dans le rapport.

Mots-clés Agrovoc : Peste porcine africaine, Peste porcine classique, Prélèvement sanguin, Diagnostic, Échantillonnage, Formation, Matériel de laboratoire, Culture de cellule, Polymérisation, Porcin, Immunodiagnostic

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Classification Agris : L73 - Animal diseases

Auteurs et affiliations

  • Crucière Catherine
  • Burger C.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/311090/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]