Agritrop
Home

Aspects de la dégradation des sols en agriculture minière des zones Nord soudaniennes du Burkina Faso (un exemple de sahelisation pédoclimatique)

Taonda S.J.B., Bertrand Roger, Dickey J., Morel Jean-Louis, Sanon K.. 1994. Aspects de la dégradation des sols en agriculture minière des zones Nord soudaniennes du Burkina Faso (un exemple de sahelisation pédoclimatique). Montpellier : CIRAD-CA, 22 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Autre titre : Some aspects of soil degradation in mining agriculture in northern soudanian areas of Burkina Faso (an exemple of pedo-climatological sahelisation)

Abstract : Au Burkina, pays du Sahel, l'économie est basée essentiellement sur l'agriculture et l'élevage. Les zones sud et ouest du Burkina bénéficient de conditions pluviométriques soudaniennes, plus favorables. Des agriculteurs migrants venus du centre et du nord des plateaux surpeuplés s'installent sur les fronts pionniers où ils reproduisent, dans les champs de brousse, le système d'exploitation minier, sans restitution, qu'ils utilisaient dans leur région d'origine. Pour étudier, en milieu réel paysan, les risques de dégradation du potentiel de production des sols de cette région d'accueil, une vingtaine de parcelles d'âge de mise en culture compris entre 0 et 17 ans ont été choisis sur un type de sol représentatif des sols cultivés (ferrugineux tropical lessivé modal). La dégradation constatée est rapide. Elle se manifeste d'abord par une chute du taux de matières organiques de l'horizon superficiel. Il en résulte une baisse tout à fait similaire de la disponibilité des nutriments et des taux d'infiltration. Au bout de 5 à 10 ans de culture le sol n'est plus à même d'assurer l'alimentation minérale et hydrique de la principale culture vivrière (le sorgho) et les rendements s'effondrent. L'étude fait apparaître que le pivot de la fertilité des sols de cette région est la matière organique

Mots-clés Agrovoc : Sorghum bicolor, Luvisol, Pratique culturale, Culture attelée, Propriété physicochimique du sol, Matière organique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Mots-clés complémentaires : Recherche en milieu réel

Classification Agris : P35 - Soil fertility

Auteurs et affiliations

  • Taonda S.J.B.
  • Bertrand Roger
  • Dickey J.
  • Morel Jean-Louis
  • Sanon K.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/312605/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]