Agritrop
Home

Les échanges vivriers ville-campagne à Mayotte. Vers la mise en place d'un observatoire économique

Leplaideur Alain. 1997. Les échanges vivriers ville-campagne à Mayotte. Vers la mise en place d'un observatoire économique. Montpellier : CIRAD-CA, 32 p.

Technical and research document
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID 313540.pdf

Télécharger (24MB)

Abstract : Des services de la DAF souhaitent étudier et régulièrement quantifier le fonctionnement des "circuits informels d'échanges" en produits vivriers et maraîchers qui alimentent Mamoudzou. Ils ont demandé au CIRAD un appui méthodologique. Ce rapport présente l'état de la démarche proposée. Une enquête approfondie sur le fonctionnement de ces réseaux marchands doit être préalablement réalisée par des agents de la DAF. Les résultats seront traités en métropole, au CIRAD, avec l'ingénieur de la DAF qui aura assumé la responsabilité de l'enquête. Ressortiront alors des "indicateurs statistiques" potentiels adaptés au cas de l'économie mahoraise. Une association avec les spécialistes INSEE de l'économie informelle permettra alors de retenir ceux des indicateurs qui seront régulièrement suivis par la DAF. Dans cette démarche, le CIRAD est parti d'un postulat résultant de conversations avec différents membres de la collectivité mahoraise. Il est le suivant : - il semble judicieux de stimuler les formes de structuration spontanée en cours dans les réseaux commerciaux mahorais et ce au profit du plus grand nombre d'acteurs. Pour atteindre ce but, il faut apprendre à en connaître les effets, les performances économiques et les acteurs, avec lesquels l'Etat aura à dialoguer. L'Etat pourra ainsi les réguler selon trois voies : · performances économiques acceptables en terme de "compte de filière" : différentiels de prix pas trop élevé entre le prix production, le prix importation et le prix consommation, · présence de multiples acteurs sur les circuits de manière à élargir l'emploi et éviter la constitution de monopoles (ou de segmentation spatiale au profit de quelques-uns, comme les "Bazardiers" de la Réunion), · maintien d'une place de choix pour les producteurs dans le processus de formation des prix à la production (coopératives ou centre de regroupement, ou contrats professionnels avec commerçants ... ). La démarche proposée s' intéresse donc à trois univers complémentaires: - l'économique : les coûts, les marges, les prix, - l'espace : lieux principaux de consommation, de production ; les flux d'échange, - le socio-économique : les acteurs des échanges ; leur finalité économique et leurs règles de fonctionnement.

Mots-clés Agrovoc : Produit alimentaire, Relation ville campagne, Commerce intérieur, Indicateur économique, Analyse économique, Formation des prix, Développement socioéconomique, Banane, Enquête, Aide technique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mayotte

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution
E14 - Development economics and policies
E72 - Domestic trade

Auteurs et affiliations

  • Leplaideur Alain, CIRAD-CA-APAFP (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/313540/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-11 ]