Agritrop
Accueil

Bilan d'essais sylvicoles sur Pinus kesiya dans la région du Haut Mangaro (Madagascar)

Schmitt Laurent, Rafaly N.. 1997. Bilan d'essais sylvicoles sur Pinus kesiya dans la région du Haut Mangaro (Madagascar). Antananarivo : FOFIFA, 149 p.

Document technique et de recherche
Texte intégral non disponible.

Autre titre : Balance of silvicultural trials on Pinus kesiya in the High Mangoro region (Madagascar)

Résumé : A Madagascar, le reboisement de la région du Haut Mangoro en #Pinus kesiya# a été accompagné depuis sa création en 1970 par un vaste ensemble expérimental. Ce document est la synthèse de résultats d'essais installés de 1969 à 1979. Le travail partiel du sol et l'apport au potet d'une fumure phospho-potassique se sont montrés nécessaires pour obtenir la croissance juvénile la plus forte, si bien que ces travaux ont quasiment été de règle sur le périmètre de reboisement. Après une présentation du contexte géographique, écologique et expérimental, on analyse les résultats d'une trentaine d'essais consacrés à la fertilisation initiale, à la production de plants et aux pratiques culturales. Une enquête préalable montre l'influence de la topographie et de l'antécédent cultural sur l'aptitude au boisement des différentes sous-classes de sols ferralitiques présentes dans la région. Une densité élevée (1850 plants/ha) est à utiliser si l'on recherche la production maximum en volume. Dans ce cas, passé une dizaine d'années, les résultats indiquent qu'il n'est pas souhaitable de chercher d'emblée la croissance maximale. L'avantage revient à un système cultural simplifié, consistant à ne pas travailler le sol et à élever le niveau de fertilité en n'apportant que ce qui constitue le principal facteur limitant : l'acide phosphorique, la potasse et/ou du zinc pour les pentes. Dans ces conditions, l'étude économique montre que le reboisement est toujours payant à l'époque optimale de la coupe rase qui se situe vers l'âge de 12-13 ans. L'obtention de produits de valeur à plus long terme peut passer par l'utilisation d'une densité plus faible (1111 plants/ha)

Mots-clés Agrovoc : Pinus kesiya, essai de variété, dispositif expérimental, conduite de la culture, croissance, fertilisation, production, qualité, caractéristique du peuplement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Classification Agris : K10 - Production forestière
F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Schmitt Laurent, CIRAD-FORET-PLANTATIONS FORESTIERES (MDG)
  • Rafaly N.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/314508/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-11 ]