Agritrop
Home

Prétraitements de graines : quand et comment?

Bellefontaine Ronald, Yameogo Gamene C.S.. 1997. Prétraitements de graines : quand et comment?. Montpellier : CIRAD-Forêt, 9 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Autre titre : Seeds pretreatment: when and how ?

Abstract : Cette note insiste sur les objectifs principaux des prétraitements et sur les avantages obtenus par les pépiniéristes qui les emploient judicieusement. Les prétraitements ne doivent être appliqués principalement qu'aux graines montrant une dormance profonde (qui, de plus, ont été conservées dans de bonnes conditions) et aux lots précieux. Les principaux types de prétraitement sont rappelés. Un chapitre insiste sur les erreurs à éviter et sur la nécessaire réplicabilité des essais. L'historique des lots de semences doit être connu, de la récolte à la conservation. Ce manque de précision relatif aux conditions d'expérience et aux opérations post-récoltes retarde l'avancement général des connaissances. Le dernier point évoque l'avenir de la recherche relative à la conservation des graines des espèces de forêt dense. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Arbre forestier, Traitement des semences, Dormance, Graine, Faculté germinative, Scarification, Stockage des semences

Classification Agris : F03 - Seed production

Auteurs et affiliations

  • Bellefontaine Ronald, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (FRA)
  • Yameogo Gamene C.S.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/314579/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]