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Propositions pour un plan de formation a l'Institut centrafricain de recherche agronomique (ICRA) : rapport de mission

Dulcire Michel. 1995. Propositions pour un plan de formation a l'Institut centrafricain de recherche agronomique (ICRA) : rapport de mission. Montpellier : CIRAD-CA, 63 p.

Rapport de mission
Texte intégral non disponible.

Autre titre : Proposals for a training plan in ICRA. Mission report

Résumé : L'ICRA est une institution jeune, non encore entièrement structurée, animée par des chercheurs et techniciens qui n'ont généralement pas l'expérience professionnelle correspondant à leurs fonctions actuelles, et donc pas toutes les compétences nécessaires. L'ensemble du personnel de recherche n'a par ailleurs pas encore assimilé la structure, le fonctionnement et les objectifs de l'Institution à laquelle ils appartiennent. Ces deux points nous paraissent essentiels, et à régler prioritairement : une culture d'entreprise reconnue et assumée par tous les agents sera le facteur décisif du succès, du pari engagé par les responsables de 1'ICRA. Nous proposons donc dans un premier temps de mettre l'accent sur les actions suivantes : formations de groupe, surplace : maîtrise des fonctions de base du chercheurs et structuration sociale, technico-scientifique de l'Institution ; transfert et diffusion de connaissances et méthodes de base des hommes ressource de l'Institution vers les agents demandeurs : mêmes objectifs, et implication active des techniciens de recherche ; séjours d'imprégnation dans des équipes de recherche expérimentées de la sous région ou de la région : acquisition de références, construction d'un référentiel de recherche, structuration progressive d'un réseau régional de relations scientifiques entre institutions et laboratoires ; prendre en compte aussi les demandes des techniciens de recherche : donner aux techniciens les connaissances et moyens d'agir autrement qu'en simples exécutants, pour un fonctionnement d'entreprise plus collectif et une recherche-développement plus efficace ; ciblage sélectif des formations individuelles hors pays. Une évaluation devra alors être réalisée au bout de 2 ans, et, compte tenu des résultats et des objectifs affichés prioritairement par 1'ICRA, proposer d'autres types d'actions deformation

Mots-clés Agrovoc : formation, projet de développement, recherche, institution de recherche

Mots-clés géographiques Agrovoc : République centrafricaine

Classification Agris : C10 - Enseignement
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Dulcire Michel

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/314687/)

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