Agritrop
Home

Assistance à l'exploitation et l'organisation d'un périmètre irrigué. Hadejia Valley Project (Nigeria). Rapport de mission (16 octobre au 08 novembre 1997)

Pagès Jacques, Lidon Bruno, Legoupil Jean-Claude. 1998. Assistance à l'exploitation et l'organisation d'un périmètre irrigué. Hadejia Valley Project (Nigeria). Rapport de mission (16 octobre au 08 novembre 1997). Montpellier : CIRAD-TERA, 20 p.

Mission report
Full text not available from this repository.

Titre autre : Support to irrigated scheme management and organization. Hadejia Valley Project (Nigeria)$ENG

Additional Information : Publié aussi en anglais

Abstract : Répondant à une demande formulée par l'Ambassade de France à Lagos, le CIRAD intervient depuis 1996 en appui à la mise en valeur d'un aménagement hydro-agricole de 2500 ha, Hadejia Valley Project (HVP) situé dans la province de Kano, au Nord du Nigéria. Deux missions successives sur place et un séjour en France de l'un des responsables local du projet ont permis de bâtir un projet de formation à destination des différents intervenants du périmètre. Une collaboration a été établie avec le National Agricultural Extension and Research Liaison Service (NAERLS), dépendant de l'Université Ahmadu Bello à Zaria, qui assure la mise en oeuvre d'un programme piloté par le CIRAD, en partenariat avec les Autorités de Bassin locales et les associations de producteurs. Le présent rapport fait le point d'une année de collaboration, en soulignant les insuffisances et proposant des renforcements ou de nouvelles orientations pour les actions de formation définies. Il jette également les bases d'une opération destinée à mettre en place un dispositif de suivi-évaluation des performances du périmètre, dispositif qui pourra être utilisé comme un outil de négociation entre les acteurs du projet pour son pilotage. La coopération bénéficie du soutien logistique de l'entreprise Bec Frères Nigéria, qui a réalisé l'aménagement, et son financement est assuré par le MAE, via l'Ambassade de France à Lagos, ainsi que des contreparties significatives des partenaires locaux, HVP et NAERLS. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Périmètre irrigué, Gestion des eaux, Ouvrage hydraulique, Formation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Nigéria

Classification Agris : F06 - Irrigation

Auteurs et affiliations

  • Pagès Jacques, CIRAD-CA-GEC (THA)
  • Lidon Bruno, CIRAD-TERA-SAV (FRA)
  • Legoupil Jean-Claude, CIRAD-TERA-SAV (SEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/314767/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]