Agritrop
Home

Rapport de mission au séminaire final du projet STD3/DHMC. Le diagnostic des agro-écosystèmes à sorgho et mil en Afrique et l'adaptation progressive des écotypes locaux à la demande

Reyniers François. 1998. Rapport de mission au séminaire final du projet STD3/DHMC. Le diagnostic des agro-écosystèmes à sorgho et mil en Afrique et l'adaptation progressive des écotypes locaux à la demande. Montpellier : CIRAD-CA, 47 p. Séminaire Final du Projet STD3/DHMC, Florence, Italie, 27 April 1998/30 April 1998.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : Le futur des céréales photopériodiques dans les pays sahéliens a été l'objet d'un séminaire qui s'est tenu à Florence (Italie), du 27 au 30 avril clôturant les rencontres scientifiques du projet Std 3 DHMC "Risque et intensification : le diagnostic hydrique et minéral des céréales au Mali et au Zimbabwe" après 5 ans de travaux. Deux conclusions déterminantes pour les stratégies de développement du Sahel se dégagent. En matière de diagnostic contrairement à ce qui était généralement admis, dans la zone céréalière faiblement intensifiée le déficit de productivité en milieu paysan est dû bien davantage à la quantité élevée de paille des variétés locales qu'à un déficit de fertilité hydrique ou minérale. En matière de sélection les premiers croisements entre des variétés améliorées et des écotypes locaux mil et sorgho indiquent la possibilité d'augmenter progressivement le potentiel de ces derniers tout en leur conservant une rusticité nécessaire. Les participants ont recommandé d'une part de dresser un bilan des stratégies d'amélioration des céréales traditionnelles afin de définir les conditions d'un développement local et d'autre part de poursuivre la sélection à partir des écotypes locaux, en y associant les paysans et en s'appuyant sur sa caractérisation des écosystèmes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, Pennisetum, céréale, Variété, Écotype, Sélection, Photopériodicité

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique, Sahel

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Reyniers François, CIRAD-TERA-ERE (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/314901/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-12-18 ]