Agritrop
Home

Rapport d'activité 1997. Laboratoire de phytopathologie hévéa en Guyane

Troispoux Valérie, Juliot Eric, Pinard Fabrice. 1998. Rapport d'activité 1997. Laboratoire de phytopathologie hévéa en Guyane. Paris : CIRAD-CP, 109 p.

Technical and research document
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID314989.pdf

Télécharger (9MB)

Abstract : Ce rapport des activités de recherche sur l'hévéa en Guyane pour l'année 1997 est centré sur la thématique de l'étude des interactions #Hevea / Microcyclus# pour l'obtention de matériel végétal résistant (thème 2 du SPP 1998-2002 du Programme Hévéa du Cirad-cp, et projet Cirad-Michelin-Brésil CMB). La phytopathologie y occupe une place importante, mais aussi la génétique à travers les essais clonaux et la gestion de la collection. Les principaux sujets développés concernent la description et l'analyse des problèmes de variation des résultats obtenus en inoculation artificielle lors des études portant sur la diversité du pouvoir pathogène d'une collection d'isolats de #Microcyclus#, ainsi que l'analyse et l'interprétation de l'essai d'évaluation clonale Combi8 qui avait un rôle méthodologique important. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Hevea brasiliensis, Microcyclus ulei, Relation hôte pathogène, Pouvoir pathogène, Collection botanique, Résistance aux maladies, Critère de sélection, Essai de variété, Expérimentation au champ, Contrôle de maladies, Lutte génétique, Méthode statistique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guyane française

Classification Agris : H20 - Plant diseases
F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Troispoux Valérie
  • Juliot Eric
  • Pinard Fabrice, CIRAD-CP-HEVEA (GUF)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/314989/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]