Agritrop
Home

Palmafrique. Côte d'Ivoire. Huileries de Palmafrique. Rapport de mission du 28/09 au 05/10/1998

Noël Jean-Marc. 1998. Palmafrique. Côte d'Ivoire. Huileries de Palmafrique. Rapport de mission du 28/09 au 05/10/1998. Montpellier : CIRAD-CP, 33 p.

Mission report
Full text not available from this repository.

Abstract : La période de pointe de production de l'année 1998 est passée sans trop de difficultés sauf à l'huilerie d'Anguédédou où tous les entretiens programmés n'ont pu être réalisés avant la pointe. Néanmoins, tous les régimes livrés ont été usinés par les trois huileries. Les résultats de production se sont sensiblement améliorés sur l'ensemble de la société et sur chacune des huileries en particulier. Les taux d'extraction en huile et palmistes ont retrouvé des niveaux acceptables et la qualité des productions a été maintenue à un niveau très satisfaisant. Le taux d'extraction relativement faible enregistré ces derniers temps sur l'huilerie d'Anguédédou n'a pas paru alarmant. La qualité souvent médiocre de la récolte en période de creux de production et le mauvais rendement des huileries lorsqu'elles fonctionnent peu souvent et de surcroît pour des durées réduites ont pour conséquence une chute du taux d'extraction pendant la période de faible production. Cela est normal et n'a qu'une influence très limitée sur le taux d'extraction cumulé compte tenu des très faibles tonnages qui sont concernés. L'effondrement de la production au cours des derniers mois a contraint la direction à demander aux différents services de réduire les dépenses. Néanmoins les renouvellements indispensables pour assurer la remise en état des huileries n'ont pas été remis en cause et certains investissements d'amélioration ont été maintenus, comme l'achat d'un décanteur trois phases destiné à équiper l'huilerie d'Anguédédou. Les prévisions de production de l'année 1999 ayant été revues également à la baisse, certains travaux d'entretien pourront être différés, notamment sur l'huilerie de Yassap où l'existence de deux chaînes pour une production n'excédant généralement pas 10 000 tonnes de régimes pendant le mois de pointe, représente une sécurité de fonctionnement "confortable"

Mots-clés Agrovoc : Huile de palme, Huile de palmiste, Palmiste, Usine, Équipement industriel, Performance du matériel, Traitement, Entretien, Donnée de production, Coût de production

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Mots-clés complémentaires : Huilerie

Classification Agris : Q02 - Food processing and preservation

Auteurs et affiliations

  • Noël Jean-Marc, CIRAD-CP-PALMIER (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/315359/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]