Agritrop
Home

Appui en génétique au Proyecto ECU-B7-3010/93/176. Rapport de mission en Equateur du 19 juillet au 4 août 1998

Paulin Didier. 1998. Appui en génétique au Proyecto ECU-B7-3010/93/176. Rapport de mission en Equateur du 19 juillet au 4 août 1998. Montpellier : CIRAD-CP, 37 p.

Mission report
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID315360.pdf

Télécharger (3MB)

Abstract : Dans le cadre du programme de recherche du projet ECU-B7-3010/93/176 sur la relance de la production et l'amélioration de la qualité du cacao aromatique en Equateur, une mission d'appui scientifique dans le domaine de l'amélioration génétique a été effectuée du 19 juillet au 4 août 1998. Cette mission était financée par le Ministère des Affaires Etrangères français. Les activités de recherche développées sur le terrain par le projet ont été examinées et le programme d'amélioration génétique de l'INIAP (Instituto Nacional de Investigaciones Agropecuarias) a été étudié. Deux conférences sur les stratégies d'amélioration génétique du cacaoyer ont été présentées au Ministère de l'Agriculture (MAG) et à l'INIAP. Les objectifs de cette mission étaient d'une part, de proposer une gestion rationnelle du matériel végétal collecté ou disponible sur la station expérimentale de l'INIAP avec en particulier la sélection de génotypes donnant du cacao à saveur aromatique et d'autre part de définir un programme d'amélioration génétique du cacaoyer Nacional pour les caractères de production et de résistance à une maladie dénommée "maladie du balai de sorcière", tout en prenant en compte les caractères de qualité organoleptique (saveur "arriba") identifiés par le projet. Les objectifs à atteindre avant la fin du projet dans le domaine de la sélection de génotypes caractéristiques, ont été précisés. Des recommandations ont été formulées pour assurer une coordination avec les activités menées dans le cadre du programme d'amélioration génétique à plus long terme de l'INIAP. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, Projet de recherche, Amélioration des plantes, Qualité, Flaveur, Critère de sélection, Variété, Intéraction génotype environnement, Collection botanique, Résistance aux maladies, Variation génétique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Équateur

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Paulin Didier, CIRAD-CP-CACAO (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/315360/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-10 ]