Agritrop
Accueil

Système d'information multimédia de la région amazonienne : un projet - une démarche

Clouet Yves, Pasquis Richard. 1998. Système d'information multimédia de la région amazonienne : un projet - une démarche. Montpellier : CIRAD-TERA, 32 p.

Document technique et de recherche
Texte intégral non disponible.

Note générale : CIRAD-TERA N.100/98

Résumé : Le projet SIMBIOSEA (Système d'information Multimédia sur la liaison BIO-diversité et Socio-Econonomie en Amazonie) s'inscrit dans les enjeux du TCA (Traité de Coopération Amazonienne) et répond à une demande concrète du SURAPA (Sous-Réseau des Aires Protégées Amazoniennes) au CIRAD. Son objectif est de favoriser les articulations entre développement et conservation pour une gestion durable de la bio-diversité. Il constitue un renforcement des capacités de recherche et d'action dans les pays amazoniens et a pour ambition de donner une information pertinente aux principaux acteurs pour la mise en place de politiques de développement durable. Le projet s'organise autour de trois axes pour produire une information systémique - la connaissance des dynamiques des espaces protégés, - la synthèse des données scientifiques, - la représentation de l'information. En se référant à des exemples concrets, il s'appuie sur des méthodes, des outils et des concepts prenant en compte trois types d'espaces : - les espaces de compréhension (ensemble de l'Amazonie), - les espaces de planification (les Aires Protégées), - les espaces d'exécution (correspondant au territoire d'une communauté). L'élaboration du système d'information est prévue en six étapes - rédaction d'une charte de programme, - conception d'un cadre d'information, - élaboration d'outils de gestion de l'information, - validation du prototype, - développement du produit, - formation et valorisation du produit. Enfin, il est proposé la création de différents comités nécessaires à la coordination des activités des très nombreux partenaires potentiels. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Système d'information, Système d'information géographique, Géographie, Durabilité, Conservation des ressources, Gestion des ressources, Biodiversité

Mots-clés géographiques Agrovoc : Amazonie, Brésil, Pérou, Colombie

Mots-clés complémentaires : Gestion de l'espace

Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
C30 - Documentation et information

Auteurs et affiliations

  • Clouet Yves, CIRAD-TERA-ERE (FRA)
  • Pasquis Richard, CIRAD-TERA-TH (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-23 ]