Agritrop
Home

Etude du comportement de l'huile de pourghère dans le couple huile/moteur

Vaitilingom Gilles. 1992. Etude du comportement de l'huile de pourghère dans le couple huile/moteur. Montpellier : CIRAD-SAR, 53 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Autre titre : Performance study of curcas oil (Jatropha curcas L.) for a diesel engine

Abstract : L'huile de pourghère est étudiée, comparativement avec 7 autres huiles végétales (coprah, palme, coton, tournesol, arachide, colza, soja), vis-à-vis de son comportement comme combustible des moteurs diesel. Les huiles végétales présentent une allure générale similaire au gazole. Il y a communauté de comportement en tant que carburant entre oléagineux et gazole. Dans les conditions d'essais décrites, chaque huile se distingue des autres par des valeurs de délais propres (coefficients de régression). A partir de ces coefficients, on peut proposer des valeurs d'indices de cétane de l'huile de pourghère et de 7 autres huiles testées. Les caractéristiques et le comportement de l'huile de pourghère en tant que carburant pour moteurs diesel, sont en harmonie avec les oléagineux courants. En terme de "classement" elle se situe en position moyenne aussi bien par rapport aux huiles courantes que pour les huiles plus spécifiquement tropicales (coprah, palme, coton, arachide)

Mots-clés Agrovoc : Jatropha curcas, Huile végétale, Plante oléagineuse, Biocarburant, Moteur à combustion interne, Utilisation, Propriété physicochimique

Mots-clés complémentaires : Huile de pourghère

Classification Agris : Q02 - Food processing and preservation

Auteurs et affiliations

  • Vaitilingom Gilles

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/324015/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]