Agritrop
Home

Proposition d'une stratégie commerciale pour un réseau d'entreprises artisanales de transformation de fruits à Mendoza/Argentine

Alexandre Claudie. 1992. Proposition d'une stratégie commerciale pour un réseau d'entreprises artisanales de transformation de fruits à Mendoza/Argentine. Montpellier : CNEARC, 90 p. Mémoire DIAT : Technologies Agro-Alimentaires : Centre national d'études agronomiques des régions chaudes

Disertation
Full text not available from this repository.

Abstract : Le projet de production et de commercialisation de confitures artisanales regroupe neuf ateliers de transformation dispensés dans la province de Mendoza et organisés au sein d'un réseau qui est né fin 1989, avec pour objectif la création d'une source de revenus pour les femmes du milieu rural. La production est mise en commun et commercialisée sous une même marque dans plusieurs provinces de la République Argentine. Suite à des difficultés de positionnement des produits sur le marché, le présent travail visait à l'analyse de l'entreprise et de son environnement afin d'établir un diagnostic, et ce, dans le but de proposer une stratégie de commercialisation des produits. La difficulté à fidéliser la clientèle provient en partie du manque d'organisation de la production et de la force de vente du réseau. Son faible capital réduit les actions de publicité, et freine la pénétration du marché par ces produits. Des améliorations portant sur la qualité et sur la présentation du produit, la planification de la production l'opportunité de vente des produits, sont indispensables pour une bonne commercialisation de ces produits. Cette régulation par l'aval n'est cependant pas suffisante pour la croissance et la reproductibilité de l'entreprise. Afin de facilité l'accès à des crédits intéressants, cette dernière devrait se redéfinir un statut plus approprié

Mots-clés Agrovoc : Petite entreprise, Produit alimentaire, Analyse de réseau, Environnement socioéconomique, Commercialisation, Confiture, Financement, Distribution économique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Argentine

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution
E21 - Agro-industry
E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms

Auteurs et affiliations

  • Alexandre Claudie

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/324035/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]