Agritrop
Accueil

Modes d'action du fipronil en lutte antiacridienne : principaux résultats expérimentaux obtenus par le CILSS-AGRHYMET-DFPV et le CIRAD-GERDAT-PRIFAS au Niger (janvier à août 1995)

Diop T., Launois-Luong My-Hanh. 1995. Modes d'action du fipronil en lutte antiacridienne : principaux résultats expérimentaux obtenus par le CILSS-AGRHYMET-DFPV et le CIRAD-GERDAT-PRIFAS au Niger (janvier à août 1995). Montpellier : CIRAD-PRIFAS, 146 p.

Document technique et de recherche
Texte intégral non disponible.

Autre titre : Fipronil modes of action in acridian control : principal experimental results from CILSS-AGRHYMET-DFPV and CIRAD-GERDAT-PRIFAS in Niger (January-august 1995)

Note générale : PRIFAS D.525b

Résumé : Ce document met en évidence les différents modes d'action du fipronil, matière active nouvelle utilisable en lutte antiacridienne. Le fipronil agit à la fois par contact et par ingestion sur le Criquet pèlerin comme sur le Criquet migrateur, à des doses réduites de 4 et 8 g m.a./ha. Le fipronil a une action très rapide sur le comportement des acridiens touchés, la première mortalité apparaissant au bout de quelques heures

Mots-clés Agrovoc : Acrididae, lutte antiravageur, toxicité de contact, toxicité par ingestion, persistance des pesticides

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Diop T.
  • Launois-Luong My-Hanh

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/326285/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]