Agritrop
Home

Filière fleurs coupées en Martinique : étude des conditions après récolte. Rapport de mission 3-14 avril 1995

Urban I.. 1995. Filière fleurs coupées en Martinique : étude des conditions après récolte. Rapport de mission 3-14 avril 1995. Nice : IFHP, 24 p.

Mission report
Full text not available from this repository.

Autre titre : Cut flower subsector in Martinique: study of postharvest conditions. Mission report: 3-14 April 1995

Abstract : Anthurium sp., Alpinia sp., les héliconias et une large gamme de feuillages sont les fleurs les plus cultivées en Martinique. La plus grande partie de la production est exportée ou vendue à des touristes. La qualité des fleurs d'exportation est tributaire des conditions de stockage et de transport. Le transport, essentiellement aérien, se fait dans des soutes inadaptées (fortes températures, juxtaposition avec des produits périssables). La présence de nombreuses bactéries sur ces fleurs favorise leur dépérissement. L'amélioration de la qualité des fleurs nécessite l'aseptisation des fleurs à la récolte, la recherche et la culture des variétés résistantes et l'adoption des conditions de stockage et de transport adéquates. Enfin, faire correspondre l'arrivée à maturité des fleurs à la période de forte demande (fête des mères, Noël...)

Mots-clés Agrovoc : Fleur coupée, Récolte, Conditionnement, Stockage, Aptitude à la conservation, Vente au détail, Marché, Distribution économique, Qualité, Transport aérien

Mots-clés géographiques Agrovoc : Martinique

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : F01 - Crop husbandry

Auteurs et affiliations

  • Urban I.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/326468/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]