Agritrop
Home

Les effets de très faibles doses de fipronil sur diverses espèces de sauteriaux et d'insectes non cibles. Résultats expérimentaux obtenus par le CIRAD-GERDAT-PRIFAS au Niger (juillet à novembre 1995)

Balança Gilles, De Visscher Marie-Noël. 1996. Les effets de très faibles doses de fipronil sur diverses espèces de sauteriaux et d'insectes non cibles. Résultats expérimentaux obtenus par le CIRAD-GERDAT-PRIFAS au Niger (juillet à novembre 1995). Montpellier : CIRAD-PRIFAS, 71 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Autre titre : Effects of fipronil at low doses on different grasshopers and non-target insects: experimental result rom CIRAD-GERDAT-PRIFAS in Niger (july-november, 1995)

Additional Information : PRIFAS D.539

Abstract : Des essais de traitements antiacridiens au fipronil aux doses de 2 g de matière active par hectare (g m.a./ha), 1,2 g m.a./ha et 0,57 g m.a./ha ont été réalisés dans la région de Niamey sur des parcelles de 4 ou 9 ha de végétation naturelle. Les effets de ces pulvérisations ont été évalués sur les populations de diverses espèces de sauteriaux présents, parmi lesquelles figurent Cryptocatantops haemorrhoidalis, Oedaleus senegalensis, Omithacris cavroisi et Pyrgomorpha gognata. A ces faibles doses, le fipronil confirme une grande efficacité acridicide car une mortalité de plus de 95% des larves de Cryptocatantops haemorrhoidalis et d'Ornithacris cavroisi est observée en cinq jours aux doses de 1 et 2 g m.a./ha

Mots-clés Agrovoc : Acrididae, Lutte anti-insecte, Dose d'application

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Balança Gilles, CIRAD-GERDAT-PRIFAS (FRA)
  • De Visscher Marie-Noël, CIRAD-GERDAT-PRIFAS (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/326630/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]