Agritrop
Home

Programme de développement intégré de la grande région du lac de R'Kiz

Besse François, Peyre De Fabrègues Bernard, Ould Cheikh Abdel Wedoud, Rognon P.. 1996. Programme de développement intégré de la grande région du lac de R'Kiz. Montpellier : CIRAD-Forêt, 204 p.

Technical and research document
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID326890.pdf

Télécharger (102MB)

Abstract : Comme la "Grande Région du Lac de R'Kiz" est une entité sans réalité géographique, car elle n'a pas de limites précises, l'inventaire de ses caractéristiques a été mené dans une "Zone d'Etude" (Z. E.) de 500 000 ha, représentative de la région et centrée sur le Lac de R'Kiz et les dépressions. C'est en effet la présence du Lac et des systèmes d'exploitation des ressources du milieu qu'il induit qui constituent l'originalité et le principal facteur du potentiel de développement de la région environnante. C'est aussi la présence des dépressions inter dunaires inondables (naturellement ou à la demande, selon le cas) qui constituait, pour les planificateurs, l'atout majeur et sous-utilisé de cette région. De là est venu le très ancien intérêt manifesté pour le développement de la "région du lac de R'Kiz". Les caractéristiques déterminantes concernant la population, la socio-économie, la pluviosité et le vent, la végétation et les ressources renouvelables de la Z.E. ont été enquêtées par quatre spécialistes seniors assistés d'agents mauritaniens. Dans le cadre de l'étude elles ont été analysées afin d'en évaluer l'importance dans les éventuels processus de développement de la région et d'en tenir compte pour l'élaboration d'interventions à proposer. La représentativité de la Z.E. a été justifiée. Pour concrétiser à la fois les démarches d'enquêtes et les propositions d'interventions, une méthode d'enquête spécifique a été mise en oeuvre et deux documents cartographiques ont dû être réalisés. Ils constituent non seulement un document de travail indispensable, mais aussi la première étape d'un suivi de divers phénomènes parfois préoccupants affectant la région dont l'importance est apparue en cours d'étude et dont le suivi pour l'avenir semble d'un intérêt considérable. Sur la base des éléments descriptifs des facteurs identifiés comme prépondérants dans l'objectif de développement qui nous était fixé, et dont le point focal est le "mieux être des populations" à viser via l'amélioration de leurs ressources, l'analyse et les tendances de la situation actuelle ont conduit à faire des propositions. Celles-ci touchent au cadre du droit foncier, aux rapports sociaux, à la lutte contre les mouvements de sables dunaires, à la sauvegarde de la végétation pastorale et forestière et à l'amélioration de son exploitation, et à la protection de l'environnement en général. Des propositions de moyens de suivi comme l'installation d'une station météorologique, la mise en place d'une filière bois et charbon de bois, ou la réalisation de cartes intégrant un système d'information géographique, sont également faites. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Développement rural intégré, Élevage, Désertification, Sédimentation, Système agrosylvopastoral, Foresterie, Conservation des sols

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mauritanie, Sahel

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
K10 - Forestry production
F08 - Cropping patterns and systems

Auteurs et affiliations

  • Besse François, CIRAD-FORET-AGROFORESTERIE (FRA)
  • Peyre De Fabrègues Bernard, CIRAD-IEMVT (FRA)
  • Ould Cheikh Abdel Wedoud
  • Rognon P.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/326890/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-24 ]