Agritrop
Home

Amélioration des sorghos précoces et à moyen cycle. Rapport analytique 1995 (programme sorgho, mil, maïs)

Trouche Gilles, Barro-Kondombo Clarisse Pulchérie. 1996. Amélioration des sorghos précoces et à moyen cycle. Rapport analytique 1995 (programme sorgho, mil, maïs). Ouagadougou : CIRAD-CA, 104 p.

Technical and research document
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID 327100.pdf

Télécharger (33MB)

Abstract : Le sorgho est la principale céréale cultivée au Burkina Faso et constitue avec le mil la base de l'alimentation des populations rurales. L'amélioration variétale des sorghos précoces et à moyen cycle pour les régions Centre, Centre-Nord et Est a pour objectif général l'obtention de variétés à haut potentiel de rendement et bonne qualité de grain, adaptées aux conditions. agro-écologiques et socio-économiques des différentes zones de production. Au cours de la campagne agricole 1995, les activités de création variétale et de gestion des collections ont été normalement accomplies à Saria. Le projet CEE/STD3 "Voies génétiques et moléculaires pour une maîtrise de la qualité de grain chez le sorgho", qui a pris fin en septembre 1995, a permis de préciser les relations existant entre les composantes du rendement et la qualité du grain et d'identifier des QT-L (Quantitative Trait Loci) contrôlant ces caractères. Les résultats obtenus sont à priori favorables à une sélection assistée par les marqueurs moléculaires. Ce projet STD3 a également apporté des résultats sur le plan variétal avec l'obtention de vingt lignées recombinantes qui associent de manière satisfaisante productivité, valeur agronomique et qualité de grain. Au niveau de l'évaluation variétale, la lignée Sariaso 10 a confirmé au cours de cette campagne 1995 ses qualités d'adaptation et de productivité qui lui valent d'être recommandée pour les systèmes de culture semi-intensifs de la zone Centre Trois récentes obtentions caudatum de Saria ont donné sur ces quatre dernières années des performances agronomiques au moins équivalentes à celles de Sariaso 10, avec une qualité de grain satisfaisante : BF 85-8/5-2-1, BF 85-3/1-2-2 et CE 322/53-1-1. En 1995, trois récentes sélections du programme CIRAD/ICRISAT du Mali ont également donné de bons résultats à Sari a, dont la lignée CEM 326/11-5-1-1 qui se caractérise par une excellente vitrosité de grain rarement obtenue chez les caudatum. Dans les sorghos guinéa, la variété Sariaso 9 a de nouveau justifié sa proposition à la vulgarisation pour la zone Centre en remplacement de S29. Parmi les nouvelles sélections guinéa, BCl S29/2-1 est cette année encore la plus productive mais d'autres nouvelles lignées ont également donné des résultats prometteurs. Pour les sorghos précoces, la lignée BF 88-2/31-3 qui apporte un certain gain de productivité et une réelle amélioration de la qualité de grain par rapport à la variété vulgarisée IRAT 204, sera proposée pour de nouveaux tests en milieu paysan. Pour la région Est, les variétés ICSV 1049 et Sariaso 9 restent recommandées à la vulgarisation. · Parmi les nouvelles lignées évaluées en 1995, BCl S29/2-l et CE 322/53-1-1 ont donné les meilleurs résultats. Enfin, IRAT 9 et Framida demeurent les meilleurs cultivars à grain rouge pour la zone Centre.

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, Essai de variété, Sélection, Qualité, Grain, Expérimentation au champ, Amélioration des plantes, Rendement des cultures, Sorghum bicolor, Ressource génétique, Variété

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Trouche Gilles, CIRAD-CA-CEREALES (BFA)
  • Barro-Kondombo Clarisse Pulchérie

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/327100/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-09 ]