Agritrop
Home

Recherche filières maraîchères à Brazzaville : Programme 1992. Phase III : Quantification statistique des phénomènes et vérification de la validité d'extrapolation des processus de fonctionnement de la filière décrits dans les phases I et II (mission du Congo du 15 au 31 janvier 1992)

Leplaideur Alain, Moustier Paule. 1992. Recherche filières maraîchères à Brazzaville : Programme 1992. Phase III : Quantification statistique des phénomènes et vérification de la validité d'extrapolation des processus de fonctionnement de la filière décrits dans les phases I et II (mission du Congo du 15 au 31 janvier 1992). Montpellier : CIRAD-IRAT, 28 p.

Mission report
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID 329359.pdf

Télécharger (11MB)

Abstract : L'étude des filières maraîchères à Brazzaville a été lancée en 1988 par une association AGRICONGO/CIRAD-IRAT et une participation de la DORST-Congo. Sa finalité était de connaître le fonctionnement réel des agents producteurs, commerçants, transporteurs, consommateurs (pratiques, objectifs, contraintes) pour identifier des types d'innovations à même de stimuler les dynamiques de production et d'échange qui respectent le " tissu social " existant. La conduite de ces travaux de recherche socio-économique a été scindée en trois phases, associant une équipe pluridisciplinaire de jeunes Congolais à une équipe du chercheurs CIRAD/IRAT. La première phase, appelée identification, a été réalisée sur un an et a fait ressortir les grandes lignes de force de la dynamique maraîchère. Elle a abouti à six types de recommandations adressées à la recherche agronomique et à ses actions de développement : - s'orienter plus vers les légumes feuilles, base de la consommation ; - respecter la cohérence d'un réseau commercial bien structuré ; - rejeter un projet de grosse chambre froide sur Brazzaville ; - lever le blocage de la lourde tâche de l'arrosage ; - sécuriser le foncier productif en milieu urbain ; - favoriser l'émergence d'un crédit adapté à la production et au commerce. Les méthodes utilisées pour réaliser ces recherches et les principaux résultats des constats ont donné lieu à une série d'articles publiés (séminaire MES/CIRAD) et à un livre édité en juillet 1991.

Mots-clés Agrovoc : Culture maraîchère, légume, Commercialisation, Organisation socioéconomique, Sociologie économique, Consommation alimentaire, Système de culture, Marché, Offre et demande, Enquête, Production végétale, Consommation des ménages, Développement de produit, Coût, Prix, Échantillonnage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Congo

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution

Auteurs et affiliations

  • Leplaideur Alain
  • Moustier Paule

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/329359/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-25 ]