Agritrop
Home

Suivi de la qualité du poisson séché au Mali. Rapport final d'activités

Zakhia Nadine. 1993. Suivi de la qualité du poisson séché au Mali. Rapport final d'activités. Montpellier : CIRAD-SAR, 9 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Autre titre : Quality study of dry fish in Mali. Final activity report

Abstract : Le séchage du poisson est une technologie artisanale couramment utilisée au Mali. Cependant, la qualité du poisson séché n'est ni régulière ni contrôlée, ce qui cause des difficultés de stockage, une baisse de la valeur nutritionnelle du produit, ainsi que des problèmes d'approvisionnement des centres urbains et des difficultés d'exportations régionales. Cette étude comporte deux parties complémentaires, l'une fondamentale effectuée en France et l'autre, plus appliquée, réalisée au Mali. Le travail mené au Mali consiste d'une part à évaluer le procédé traditionnel de séchage et d'autre part, à suivre la qualité du poisson depuis sa capture jusqu'à la fin de sa transformation. La fermentation traditionnelle (avant séchage) est également exposée. Les critères maliens d'appréciation du poisson séché sont recensés. Le travail réalisé en France optimise, par la méthodologie du plan d'expérience, le procédé de séchage du poisson en fonction de critères de qualité. L'influence des paramètres de séchage sur la qualité bactériologique, physico-chimique et biochimique du Tilapia (poisson tropical d'eau douce) est définie. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Poisson séché, Tilapia, Technologie traditionnelle, Séchage, Qualité, Contrôle de qualité, Fermentation, Biochimie, Microbiologie, Technique analytique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali, France

Classification Agris : Q02 - Food processing and preservation
Q05 - Food additives
Q04 - Food composition

Auteurs et affiliations

  • Zakhia Nadine

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/333722/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]