Agritrop
Home

Suivi de la qualité du poisson séché au Mali. Saison de pêche avril-mai 1992

Zakhia Nadine. 1992. Suivi de la qualité du poisson séché au Mali. Saison de pêche avril-mai 1992. Montpellier : CIRAD-SAR, 39 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Autre titre : Survey of the quality of dry fish in Mali. Fishing season april-may 1992

Additional Information : N. CIRAD-SAR 1992/31

Abstract : Le séchage du poisson, technique très courante au Mali, est fortement dépendant des conditions climatiques ambiantes. Ce rapport décrit le suivi du procédé traditionnel (mesures des paramètres de séchage) pendant la saison de pêche avril-mai 1992 (fin de saison intensive). L'impact du procédé de séchage sur le produit est évalué par l'étude de la qualité du poisson tout au long de sa transformation (qualité microbiologique, physico-chimique et biochimique). De plus, des conservateurs alimentaires sont additionnés à l'eau de fermentation du poisson (étape préliminaire au séchage traditionnel au Mali) en vue d'étudier leur influence sur la qualité du poisson séché. Les produits issus de ces essais sont évalués sensoriellement par des consommateurs Maliens. Ceci permet de proposer des améliorations (de procédé et de qualité) pouvant s'intégrer dans le contexte local (goûts alimentaires au Mali). (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Poisson séché, Tilapia, Technologie traditionnelle, Séchage, Qualité, Contrôle de qualité, Fermentation, Agent de conservation, Technique analytique, Biochimie, Microbiologie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : Q04 - Food composition
Q02 - Food processing and preservation
Q05 - Food additives

Auteurs et affiliations

  • Zakhia Nadine

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/333736/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]