Agritrop
Home

Production "industrielle" de boutures de Pinus caribaea var hondurensis : Etude des coûts de revient et des problèmes techniques

Nasi Robert. 1993. Production "industrielle" de boutures de Pinus caribaea var hondurensis : Etude des coûts de revient et des problèmes techniques. Nouméa : CIRAD-Forêt, 25 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID336861.pdf

Télécharger (4MB) | Preview

Abstract : Suite aux divers travaux (LACLAU, 1990, GARROUSTE, 1991) sur le bouturage horticole classique de P. caribaea var hondurensis, les techniques paraissaient suffisamment au point pour envisager un premier essai de production en masse de boutures afin de tester la faisabilité en grandeur nature des propositions techniques issues des programmes de recherche. Il s'agissait donc pour le CIRAD-FORET de voir si l'utilisation de boutures étaient envisageable dans le cadre des opérations de reboisement provinciales; la réponse à cette question étant d'importance car pouvant influer sur les stratégies futures d'amélioration de l'espèce (en particulier par une remise en cause du choix multiplication en masse de familles supérieures obtenues par pollinisation contrôlée).

Mots-clés Agrovoc : Bouturage, Bouture, production, Plantation forestière, Coût de production

Mots-clés géographiques Agrovoc : Nouvelle-Calédonie

Mots-clés complémentaires : Plantation industrielle, Parc à bois

Classification Agris : F02 - Plant propagation

Auteurs et affiliations

  • Nasi Robert

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/336861/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-28 ]