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Stratégies des producteurs en zone caféière et cacaoyère du Cameroun. Quelles adaptations à la crise ?

Losch Bruno, Fusillier Jean-Louis, Dupraz Pierre. 1991. Stratégies des producteurs en zone caféière et cacaoyère du Cameroun. Quelles adaptations à la crise ?. Montpellier : CIRAD-DSA, 264 p. (Documents systèmes agraires, 12) ISBN 2-906390-13-5

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Autre titre : Productors strategies in coffee and cocoa plantation zones in the Cameroons : How to adapt to the crisis?

Résumé : La baisse prolongée des prix internationaux du café arabica, du café robusta et du cacao s'est traduite, au Cameroun comme dans d'autres pays producteurs, par une désorganisation des filières de commercialisation et des circuits de financement de l'économie. Malgré un soutient des prix pendant deux ans, les pouvoirs publics ont dû diminuer les prix d'achat au producteur (fin 1989). Cette situation se traduit par l'effondrement d'un pouvoir d'achat qui était en baisse constante depuis 1979. L'impact sur le niveau général des revenus est considérable du fait de la place occupée par les cultures de café et de cacao dans les recettes monétaires des producteurs. Ainsi la recherche d'une augmentation des revenus monétaires reste un objectif prégnant des différentes stratégies identifiées. Les réactions principales consistent en une diminution des dépenses des ménages, l'arrêt de l'épargne et des modifications dans la conduite des exploitations. Les alternatives en termes d'activités et la pratique minimale de la caféiculture et de la cacaoculture reste incontournable pour assurer les recettes monétaires rendues nécessaire par l'intégration au marché. Si les perspectives pour l'arabica et surtout le robusta sont particulièrement mauvaise dans l'environnement économique et institutionnel actuel - une intensification pour le cacao reste possible pour les zones conservant une réserve de productivité

Mots-clés Agrovoc : système d'exploitation agricole, Theobroma cacao, Coffea arabica, Coffea canephora, structure d'exploitation agricole, politique des prix, marketing, système de culture, facteur de production, diversification, politique de la production, culture de rapport, adaptation de la production, fève de café, fève de cacao

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Stratégie paysanne, Culture vivrière

Classification Agris : E16 - Économie de la production
F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

  • Losch Bruno
  • Fusillier Jean-Louis
  • Dupraz Pierre

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/340644/)

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