Agritrop
Accueil

Développement de la culture du blé en zone inter-tropicale. Contribution de l'IRAT

Bozza Jean-Louis. 1984. Développement de la culture du blé en zone inter-tropicale. Contribution de l'IRAT. Montpellier : GERDAT-IRAT, 124 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID360469.pdf

Télécharger (44MB) | Prévisualisation

Résumé : Habitude alimentaire héritée de la colonisation, amplifiée par l'explosion des centres urbains et consolidée par les conditions de faveur consenties par les exportateurs, la consommation de pain dans les pays francophones au sud du Sahara pose le problème d'un besoin croissant en farine panifiable, que ne peut satisfaire, quand elle existe, une production locale même très ancienne comme c'est le cas en pays sahéliens. Pour ces pays, la seule source d'approvisionnement réside dans l'importation, qui grève un peu plus leurs maigres budgets. Aussi, quand cela a pu s'envisager, l'IRAT, à la demande des autorités locales, a mis en place des programmes de recherches de la culture du blé dans le cadre de la diversification des cultures paysannes ou dans celui d'opérations de type agro-industriel. La présente étude a pour objet la mise à jour des résultats obtenus par l'IRAT sur cette culture en se plaçant exclusivement sur le plan technique, mais en dépassant le simple exposé des travaux (synthèse) pour proposer des éléments de réflexion en partant de l'étude comparée des diverses situations géographiques et des modes de production. A partir des deux modes de culture les plus fréquents : saison des pluies et contre saison sèche et froide, les résultats concernant les thèmes de la fertilisation, des techniques culturales et du choix variétal sont analysés successivement en regard des contraintes physiques et humaines. Au chapitre de la fertilisation, il ressort que la notion de fumure de redressement doit être abandonnée au bénéfice de la matière organique qui reste la principale richesse des agriculteurs du Tiers Monde. Sous réserve de carences spécifiques propres au blé, la réussite de cette culture tient avant tout aux améliorations des techniques culturales : ici apparait en premier lieu le respect des exigences climatiques quel que soit le mode de culture; en saison des pluies, aux problèmes phytosanitaires traditionnels s'ajouteront les problèmes de défense et conservation des sols particulièrement intenses en production industrielle; et pour la contre-saison, ceux liés à l'approvisionnement en eau de la culture. Le choix variétal vient ici en appui des deux autres thèmes. Les contraintes qu'ils soulèvent permettent de définir les critères de sélection. Cette approche est parfaitement illustrée au Cameroun et au Mali à la suite des interventions effectuées par le professeur Grignac. Les résultats - succès et échecs - et les éléments de réflexion proposés devraient permettre de mieux appréhender les bases d'une stratégie de développement pour cette culture d'avenir.

Mots-clés Agrovoc : blé, écologie, fertilisation, matière organique, pratique culturale, variété, culture hors saison, irrigation, préparation du lit de semence, lutte antiérosion, zone tropicale, calendrier cultural

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar, Cameroun, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger

Mots-clés complémentaires : Zone sahélienne

Auteurs et affiliations

  • Bozza Jean-Louis

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/360469/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]