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La filière de l'igname au Bénin et les possibilités d'intervention pour améliorer la production et la commercialisation de ce tubercule

Swagten I.. 1988. La filière de l'igname au Bénin et les possibilités d'intervention pour améliorer la production et la commercialisation de ce tubercule. Montpellier : CIRAD-DSA, 70 p. Mémoire d'ingénieur : ITARC : Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Autre titre : The yam sector in Benin and the possibility of improving the production and marketing of this tuber

Note générale : N. DSA 1989/1

Résumé : L'igname est un tubercule très cultivé au Bénin, et notamment dans les Provinces de l'Atakora, du Borgou et du Zou. C'est un produit très apprécié qui permet de réaliser de nombreux plats, dont l'igname pilée. Les ignames sont en grande partie autoconsommées. Le reste de la production est destiné à la reconduction de la culture, mais surtout à la vente. Les marchés locaux sont approvisionnés par un circuit court alors que l'approvisionnement des consommateurs de Bohicon et Cotonou, est assuré par un circuit long animé par de nombreux agents : producteurs, collecteurs, transformateurs et détaillantes. Si de nombreuses variétés d'ignames sont cultivées, seules cinq sont commercialisées. Très différentes, elles assurent aux consommateurs une gamme de prix et de qualité et permettent l'approvisionnement sans interruption du marché. Quatre variété sont consommées fraiches : Laboko, Ala, Gangni et Gnidou. La cinquième variété, Kokoro, est conservée sous forme de cossettes. Chaque produit a un système de commercialisation spécifique. L'objectif du travail était d'étudier les possibilités d'amélioration du revenu des agriculteurs du Zou grâce à l'igname. L'étude globale du marché montre qu'il n'existe pas de nouveaux débouchés pour l'igname puisque les demandes nationales et extérieures sont satisfaites. L'augmentation du revenu des agriculteurs ne pouvant être permise par l'accroissement de la production d'igname, on peut par contre l'envisager en améliorant des points précis de la commercialisation de chaque produit

Mots-clés Agrovoc : igname, production, marketing, variété, conduite de la culture, revenu, calendrier cultural

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : E16 - Économie de la production
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
F01 - Culture des plantes

Auteurs et affiliations

  • Swagten I.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/372902/)

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