Agritrop
Home

Potentiel des données radar ERS1 pour la détection des surfaces contributives au ruissellement dans les vignobles méditerranéens du Roussillon (France)

Company A., Delpont G., Guillobez Serge, Arnaud Michel. 1994. Potentiel des données radar ERS1 pour la détection des surfaces contributives au ruissellement dans les vignobles méditerranéens du Roussillon (France). In : Signature spectrale en télédétection. Anon. Orléans : BRGM, 9 p. Signature spectrale en télédétection, Val d'Isère, France, 17 January 1994/21 January 1994.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Autre titre : Potential of ERS-1 radar data for the detection of runoff contributive surfaces in mediterranean vineyards of Roussillon

Abstract : Les données SPOT, associées à des données de Modèles Numériques de Terrain (MNT), permettent d'établir en région méditerranéenne un bilan des surfaces sensibles à l'érosion et au ruissellement qui est compatible avec les ordres de grandeur établis sur le terrain. En région de vignoble, la sensibilité à l'érosion de chaque parcelle est notablement influencée par les pratiques culturales que les images "visibles" et "infrarouges" ne permettent pas de différencier. Le labour, le désherbage chimique ou l'enherbement, se traduisent par des rugosités du sol qui semblent suffisamment contrastées pour qu'une identification au moyen de données hyperfréquences puisse en être espérée au moins à l'échelle de groupe de parcelles. Plusieurs campagnes de terrain réalisées sur le bassin versant du Réart (Roussillon, France), ont permis de coupler des mesures in situ et une série temporelle d'images satellitaires ERS-1 sur une année. Les résultats sont limités par des problèmes de speckle et de résolution spatiale du capteur. Néanmoins, l'influence de la rugosité des surfaces visées sur le signal rétrodiffusé est ressentie à plusieurs niveaux: ces facteurs de rugosité sont la morphologie du site, les rangs de vigne et la rugosité du sol induite par les diverses pratiques culturales appliquées au vignoble

Mots-clés Agrovoc : Eau de ruissellement, Télédétection, Bassin versant, Érosion, Pratique culturale, Vignoble, Traitement des données, Relevé (des données)

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Classification Agris : U40 - Surveying methods

Auteurs et affiliations

  • Company A.
  • Delpont G.
  • Guillobez Serge
  • Arnaud Michel

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/387129/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]