Agritrop
Accueil

Les viroses de la striure, du stripe et de la mosaïque sur le maïs en région tropicale (Afrique et îles de l'océan Indien)

Marchand Jean-Leu, Peterschmitt Michel, Reynaud Bernard. 1994. Les viroses de la striure, du stripe et de la mosaïque sur le maïs en région tropicale (Afrique et îles de l'océan Indien). Agriculture et Développement (4), 16 p.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_387348.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Titre anglais : Maize streak virus, maize stripe virus and maize mosaic virus in the tropics (Africa and islands in the Indian Ocean) / Titre espagnol : Las virosis del estriado, del stripe y del mosaico en el maiz en region tropical (Africa y las islas del Oceano Indico)

Résumé : Ces trois viroses, connues depuis le début du siècle et répandues dans toutes les régions tropicales ont été plus précisément étudiées en Afrique et à la Réunion. La striure est causée par le maize streak virus (MSV), le stripe est provoqué par le maize stripe virus (MStpV) et la mosaïque par le maize mosaic virus (MMV). Ces virus sont obligatoirement transmis par des insectes. Ces insectes ont été identifiés sur le continent africain. Les épidémies de striure peuvent provoquer des dégâts importants; l'impact des viroses causées par le MStpV et le MMV est encore mal connu. Les symptômes des trois virus sont décrits, et l'épidémiologie est étudiée au Burkina et à la Réunion. Les virus sont identifés à l'aide des tests immunoenzymatique s ELISA. Les sélections variétales ont eu pour objectif de transférer des résistances dans des variétés d'un bon intérêt agronomique, à la Réunion et au Togo. A partir de variétés locales, un "Composite viroses résistant" a été constitué, puis amélioré. Des transferts sont réalisés sur des variétés africaines ou introduites à la Réunion et au Togo

Mots-clés Agrovoc : Zea mays, Peregrinus maidis, virus striure du maïs, virus des végétaux, Insecta, variété, Test ELISA, virose, identification, résistance aux maladies

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique, La Réunion, Togo, France

Mots-clés complémentaires : Cicadulina mbila

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Marchand Jean-Leu
  • Peterschmitt Michel
  • Reynaud Bernard

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/387348/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]