Agritrop
Home

Qualité du cacao : influence de la fermentation et du séchage

Cros Emile, Jeanjean Nathalie. 1995. Qualité du cacao : influence de la fermentation et du séchage. Plantations, Recherche, Développement, 2 (3) : pp. 21-27. Journée MITECH, Montpellier, France, 31 January 1995.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_387560.pdf

Télécharger (165kB) | Preview

Titre anglais : Cocoa quality : effect of fermentation and drying

Abstract : Les caractéristiques organoleptiques du chocolat sont liées aux profondes modifications de la composition biochimique de la fève, induites par la fermentation et le séchage. Au cours de ces opérations, la forte diminution de la teneur en composés phénoliques et l'augmentation de la teneur en précurseurs d'arôme (Maillard) sont accompagnés de la formation d'une fraction aromatique importante. Celle-ci est constituée de composés d'origines microbiologique et/ou biochimique ainsi que de composés d'origine thermique, vraisemblablement formés au cours du séchage. Le pH joue un rôle essentiel dans les mécanismes réactionnels mis en jeu. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Fève de cacao, Fermentation, Séchage, Qualité, Flaveur, Composition globale, Composé phénolique, Précurseur d'arôme, Composé volatil, Composé de la flaveur, pH

Classification Agris : Q04 - Food composition

Auteurs et affiliations

  • Cros Emile
  • Jeanjean Nathalie

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/387560/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]