Agritrop
Home

Le cacaoyer: stratégies de sélection

Paulin Didier, Eskes Albertus. 1995. Le cacaoyer: stratégies de sélection. Plantations, Recherche, Développement, 2 (6) : pp. 5-18.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_388091.pdf

Télécharger (499kB) | Preview

Titre anglais : Cocoa: breeding strategies

Abstract : L'amélioration génétique du cacaoyer débute par la domestication des Criollo en Amérique centrale. Ils sont progressivement remplacés par les sélections de Trinitario, puis par les Forastero, plus résistants aux maladies et aux insectes. En 1940, des croisements entre Forastero, prospectés en Haute-Amazonie, et d'autres groupes génétiques, ont mis en évidence des gains significatifs de précocité et de productivité. Des hybrides entre groupes génétiques différents sont alors largement vulgarisés. Depuis les années 80, l'hybridation entre haploïdes doublés, le choix des géniteurs d'après les paramètres génétiques, la sélection récurrente et la sélection sur index d'individus dans les meilleurs descendances, sont mises en oeuvre. Les marqueurs moléculaires (RFLP et RAPD) ont mieux éclairé la diversité génétique et permis de cartographier le génome. La résistance aux maladies et aux insectes, ainsi que la qualité sont actuellement les objectifs majeurs. Une évaluation efficace du matériel génétique, la sélection récurrente, la sélection assistée par marqueurs et la micropropagation pourraient contribuer à les atteindre. (Résumé d'auteurs)

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, Biodiversité, Structure de la population, Sélection, Critère de sélection, Paramètre génétique, Projet de recherche, clone, Hybride

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Paulin Didier
  • Eskes Albertus

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/388091/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-21 ]