Agritrop
Accueil

Politique de mise en valeur des zones arides et participation des agriculteurs : le rôle de la recherche

Tonneau Jean-Philippe. 1996. Politique de mise en valeur des zones arides et participation des agriculteurs : le rôle de la recherche. In : Globalisation, compétitivité et sécurité humaines. Les défis pour les politiques de développement et le changement institutionnel. EADI. Tilburg : EADI, 16 p. EADI General Conference. 8, Vienne, Autriche, 11 Septembre 1996/14 Septembre 1996.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID388573.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Autre titre : Development policy of arid zones and farmers participation : the research role

Résumé : La mise en valeur des zones arides nécessite des investissements importants que seul l'Etat peut assurer. Ces investissements portent souvent sur de grands programmes d'irrigation, créant des pôles de développement localisés. Les zones délaissées restent alors vouées à l'élevage extensif ou deviennent des réserves forestières. Certaines politiques d'aménagement du territoire, comme en Tunisie conduisent des actions ambitieuses de restauration et de conservation des ressources naturelles. La poursuite de ces actions est aujourd'hui liée à leur capacité à susciter un réel développement durable. Les gouvernements souhaitent que ces programmes aient un réel impact sur l'environnement, permettent une intégration à l'économie nationale par le renforcement ou la création d'activités économiques rentables, et associent les populations locales à la gestion des aménagements. Dans cette perspective, une recherche sur les conditions d'implantation de ces programmes devrait permettre d'évaluer l'impact des projets, de définir des produits, des activités et des filières économiques, de tester des méthodes d'animation et de planification participative. L'article présente, en étude de cas, les actions proposées dans le cadre du Projet de Développement Rural Intégré de Siliana (Tunisie)

Mots-clés Agrovoc : recherche, développement rural intégré, projet de développement, développement régional, gestion des ressources, planification régionale, zone aride

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tunisie

Mots-clés complémentaires : Recherche-développement, Suivi évaluation, Participation des populations

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/388573/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]