Agritrop
Accueil

Les espèces parasites herbacées des cultures vivrières en Afrique : biologie et impact, étude au Mali. 1. Reconnaissance et biologie des espèces parasites. 2. Impact des plantes parasites d'après une étude au Mali (1991 - 1994)

Hoffmann G., Diarra C., Ba I., Dembélé Daouda. 1997. Les espèces parasites herbacées des cultures vivrières en Afrique : biologie et impact, étude au Mali. 1. Reconnaissance et biologie des espèces parasites. 2. Impact des plantes parasites d'après une étude au Mali (1991 - 1994). Agriculture et Développement (13) : 30-51.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_389160.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Titre anglais : Parasitic plant species of food crops in Africa : biology and impact, study in Mali. 1. Identification and biology of parasitic plants. 2. Impact of parasitic plants based on the results of a study in Mali (1991 - 1994) / Titre espagnol : Las especies parasitas herbaceas de los cultivos alimenticios en Africa: biologia e impacto, estudio en Mali. 1. Identificacion y biologia de las especies parasitas. 2. Impacto de las especies parasitas segun un estudio en Mali (1991 -1994)

Résumé : Parmi les plantes parasites, les épirhizes se distinguent en se fixant sur les racines de la plante hôte (exemple du cycle de Striga hermonthica), les épiphytes se développent sur les organes aériens des plantes infestées, genre Topinanthus. Ces deux genres sont bien représentés en Afrique. Dans le cadre du projet Cirad/Icrisat-Wasip (West Africun Sorghum Improvement Program), une étude effectuée au Mali (concernant 7 villages du sud) a permis de répertorier A. vogelii, S. gesnerioides, B. hispida, S. hermonthica, S. aspera, S. asiatica, R. fistulosa, S. passargei, S. brachycalyx, S. bilabiata subsp. rowlandii, S. linearifolia. Une enquête auprès des agriculteurs a mis en évidence l'existence des plantes parasites, leurs dangers, les espèces identifiées et les moyens de lutte envisagés. Tous les paysans connaissent les plantes parasites mais ignorent leur mode de reproduction et reconnaissent peu les différentes espèces. Les distributions des espèces et des degrés d'infestation ont été cartographiés. La répartition s'explique par les exigences écologiques, par l'histoire de l'occupation des terres et l'action du ruissellement sur la dissémination. En conséquence, des terroirs sont abandonnés entraînant l'émigration des populations. Une caractérisation a été effectuée en fonction de la densité d'infestation et de l'influence de plusieurs facteurs du système agraire sur l'évolution des infestations

Mots-clés Agrovoc : Striga, mauvaise herbe, plante parasite, désherbage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : H60 - Mauvaises herbes et désherbage

Auteurs et affiliations

  • Hoffmann G.
  • Diarra C.
  • Ba I.
  • Dembélé Daouda

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389160/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]