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Le marché mondial de la banane : globalisation ou fragmentation?

Rastoin Jean-Louis, Loeillet Denis. 1995. Le marché mondial de la banane : globalisation ou fragmentation?. In : Filières et marchés horto-fruticoles en régions tropicales et méditerranéennes. Recueil de communications. Rastoin J.L. Paris : CIRAD-FLHOR, 28 p. Globalisation des économies agricoles et alimentaires, Paris, France, 16 Octobre 1995/17 Octobre 1995.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : La banane dessert occupe aujourd'hui le deuxième rang dans les exportations mondiales de fruits, derrière les agrumes. En 1993, les pays producteurs ont encaissé 3,5 milliards de dollards US de devises et les importations ont représenté pour les négociants 5 milliards USD. Le marché de l'Union Européenne est le plus important au niveau mondial avec près de 2 milliards USD, le second marché est celui des Etats-Unis. Les autres pays représentent des quantités minimes dans le commerce international, soit du fait d'une consommation faible, soit parce qu'il s'agit de pays producteurs (la banane est le fruit le plus consommé en zone tropicale). Bien que représentant moins de 1% des exportations mondiales de produits agricoles, la banane a de longue date bénéficié d'une très grande attention de la part des responsables politiques au plus haut niveau

Mots-clés Agrovoc : banane, marché mondial, groupe d'intérêt, production, consommation, accord commercial

Mots-clés complémentaires : Pays producteur, Filière

Classification Agris : E71 - Commerce international

Auteurs et affiliations

  • Rastoin Jean-Louis
  • Loeillet Denis

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389358/)

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